François-Xavier Bellamy : « La réponse d’Emmanuel Macron sur les séparatismes est dangereuse »

François-Xavier Bellamy : « La réponse d’Emmanuel Macron sur les séparatismes est dangereuse »

François-Xavier Bellamy était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 5 octobre. Le député européen membre des Républicains a réagi au discours prononcé par Emmanuel Macron vendredi dernier sur les séparatismes. Il regrette que le président présente des réponses juridiques à un problème d’ordre politique. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Discours d'Emmanuel Macron sur les séparatismes : « Il ne suffira pas d'appliquer des réponses juridiques à un problème politique. C'est un adversaire politique que nous devons affronter : c'est l'islam politique qui veut fracturer la société française » « Quelle incroyable fragilité que ce président de la République qui nous explique que c'est de la faute de la France si aujourd'hui des attentats sont commis sur le sol français ! » « Pour les familles qui choisissent de transmettre l'enseignement de l'arabe à leurs enfants via des formations religieuses, il est clair qu'elles ne se tourneront pas vers l'école de la République pour proposer un enseignement laïc de l'arabe »

 

Parlement européen à Strasbourg : « Il faut qu'à horizon de 10, 15, 20 ans, nous ayons une vraie stratégie pour faire en sorte que le Parlement s'installe vraiment à Strasbourg. Nous n'avons pas besoin d'être à Bruxelles, dans les jupes de la Commission, pour faire un travail efficace »

 

Troisième référendum en Nouvelle-Calédonie : « Je crois que cette stratégie était absurde. La répétition des votes a très peu de sens. On devrait pouvoir s'arrêter à ce référendum. Maintenant ce sera la décision des élus de Nouvelle-Calédonie »

 

Turquie : « Aujourd'hui l'Europe n'arrive pas à parler avec force pour dire que M. Erdogan doit s'arrêter et pour menacer de sanctions le régime de M. Erdogan s'il franchissait de nouveau ces lignes rouges »

 

Plan de relance européen : « Créer un emprunt européen n'était pas la bonne réponse [...] maintenant il faut faire en sorte qu'au moins cet argent soit dépensé de la manière la plus rationnelle possible » « Il faut faire en sorte qu'au moins cet argent soit investi dans des projets susceptibles de nous garantir demain une forme de prospérité future »

 

Situation des Républicains : « Christian Estrosi a absolument tort lorsqu'il pense que nous pourrions remédier à la crise [des Républicains] en acceptant de nous dissoudre dans le macronisme. Le macronisme aujourd'hui a fait la preuve de son échec »

Dans la même thématique

François-Xavier Bellamy : « La réponse d’Emmanuel Macron sur les séparatismes est dangereuse »
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : « Il n'y a pas d'islamophobie dans notre pays », estime Sébastien Chenu

Le meurtre d’un fidèle musulman dans une mosquée du Gard, vendredi, a provoqué de nombreuses réactions politiques. « C'est un drame qui dit beaucoup de l'ensauvagement de notre société », déclare ce mardi 29 avril le député RN Sébastien Chenu, invité de la matinale de Public Sénat. Pour l’élu du Nord, « il n’y a pas d’islamophobie dans notre pays », accusant « l’extrême-gauche » de chercher à « instrumentaliser » ce fait divers.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le