Françoise Cartron :  «Il faut apprendre à vivre avec ce virus»
Après les écoliers, c’est au tour des collégiens de faire leur retour dans leur établissement dans les départements verts. Pour la sénatrice LREM de Gironde, Françoise Cartron, la réouverture des établissements scolaires était une « mesure nécessaire ».

Françoise Cartron : «Il faut apprendre à vivre avec ce virus»

Après les écoliers, c’est au tour des collégiens de faire leur retour dans leur établissement dans les départements verts. Pour la sénatrice LREM de Gironde, Françoise Cartron, la réouverture des établissements scolaires était une « mesure nécessaire ».
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si certains écoliers ont déjà retrouvé le chemin de l’école, ce n’est pas le cas de tous les petits Français. 1,5 million d’écoliers ont retrouvé les bancs de leur établissement. Car le protocole sanitaire pour éviter la propagation du coronavirus qui a déjà fait plus de 27 000 morts en France est très strict. Mais la réouverture « est une bonne chose pour les enfants, et cela permet aux parents d’avoir une respiration », selon Françoise Cartron sénatrice LREM de Gironde.

Socialisation

L’ancienne institutrice qui exerçait dans une zone d’éducation prioritaire estime qu’il était urgent de rouvrir ces lieux de socialisation pour les enfants. « On a beaucoup dramatisé cette reprise », pense Françoise Cartron pour qui, la rentrée va opérer une montée en puissance progressive quand les familles vont se rendre compte que « cela se passe bien ». Jusqu’à présent, les transports scolaires sont très peu utilisés, les parents jouent la prudence et préfèrent quand ils le peuvent, accompagner leurs enfants à l’école.

Écoles fermées

Si en Gironde, 90% des écoles ont rouvert leurs portes, dans certaines communes, des maires comme celui de Bobigny en Seine-Saint-Denis, Stéphane de Paoli, ont prévenu qu’ils ne rouvriraient pas les écoles maternelles avant septembre, au motif qu’il n’était pas possible de respecter la distanciation sociale entre enfants. Une mère d’élève a déposé un recours en urgence auprès du tribunal administratif de Montreuil contre la fermeture des écoles maternelles de Bobigny.

Pédiatres

Dans une tribune publiée dans le Quotidien du médecin le 14 mai, le président de la société française de pédiatrie Christophe Delacourt, appelle au retour des enfants à l’école. « Il est urgent de maîtriser nos peurs pour le bien-être des enfants », affirme-t-il, dénonçant des « craintes, non basées sur des faits ». Selon la société française de pédiatrie, l’hypothèse initiale selon laquelle les enfants étaient des vecteurs du Covid-19 a été démentie, puisque pendant le confinement des écoles sont restées ouvertes, notamment pour les enfants de soignants, et le virus ne s’est pas propagé dans ces écoles.

Interdictions

Dans ce contexte, les présidents de sociétés pédiatriques, jugent « inutiles » voire « préjudiciables », certaines mesures de distanciation sociale telles que la fermeture des aires de jeux dans les cours de récréation, ou l’interdiction aux enfants de jouer entre eux.

Craintes

Mais les craintes des parents sont toujours présentes. D’autant qu’une maladie inflammatoire sans doute liée au Covid-19 a provoqué la mort d’un enfant de 9 ans à Marseille le 9 mai. Le jeune patient est décédé d’une atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque. Il avait été en contact avec le coronavirus mais n’avait pas développé les symptômes.

Vivre avec

Selon Françoise Cartron, il faut « apprendre à vivre avec ce virus, cela ne sert à rien de reculer pour mieux sauter », d’autant que « rien ne dit qu’à la rentrée des classes le 4 septembre, la situation sanitaire sera plus favorable ». « Est-ce qu’on peut vivre dans une société sans risque ? » se demande la sénatrice LREM de Gironde, « quand il y a un cas de rougeole dans une école qui peut avoir des conséquences dramatiques, on ne ferme pas l’établissement pour autant », rappelle Françoise Cartron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Françoise Cartron :  «Il faut apprendre à vivre avec ce virus»
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le