gatel_francoise_bcvo_3_png_0

Françoise Gatel, une personnalité « pointue et attachante » au ministère délégué à la ruralité, l’artisanat et au commerce

PORTRAIT - La sénatrice d’Ille-et-Vilaine, qui préside la délégation aux collectivités territoriales de la Haute assemblée, fait partie des personnalités les plus respectées du Palais du Luxembourg. Elle a notamment travaillé sur les questions de subsidiarité et les violences faites aux élus.
Romain David

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Si son visage ne parle pas vraiment au grand public, sa chevelure en brosse et ses lunettes rondes sont bien connues des élus locaux. À 71 ans, la sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel a été nommée samedi soir ministre déléguée à la ruralité, au commerce et à l’artisanat, auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Catherine Vautrin. Elue à la chambre haute en 2014, Françoise Gatel préside la délégation aux collectivités territoriales. Le nom de cette Bretonne avait déjà circulé, à l’occasion des précédents changements de gouvernement, pour intégrer l’exécutif.

« Françoise est une amie. Sur ce ministère, elle est pleinement légitime. Je sais qu’un poste gouvernemental faisait partie de ses perspectives, et elle a su saisir l’opportunité », commente Hervé Marseille, le président du groupe centriste auquel est affilée Françoise Gatel au Sénat. « Bien sûr, la nomination de quelqu’un d’aussi recherché est une perte pour le groupe, mais à présent c’est le gouvernement qui va profiter de son expérience », ajoute l’élu des Hauts-de-Seine. « Je l’aurais plus volontiers vu aux collectivités territoriales, mais il est évident que son travail sur les questions de ruralité en fait la bonne personne au bon endroit », abonde le Modem Jean-Marie Vanlerenberghe, doyen d’âge à la Chambre haute et ancien maire d’Arras.

La « loi Gatel »

Après avoir travaillé à la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes, elle devient maire de Châteaugiron en 2001, mandat qu’elle conserve pendant treize ans. Françoise Gatel a également piloté l’antenne d’Ille-et-Vilaine de la très puissante Association des maires de France, et préside l’association des Petites Cités de caractère de France.

Infatigable porte-voix des édiles, en particulier dans les milieux ruraux, elle est aussi une fervente défenseure de la subsidiarité. Son nom est par ailleurs attaché à la loi du 1er août 2019, dite « loi Gatel », un texte technique qui adapte l’organisation des communes nouvelles aux spécificités territoriales.

Elle a participé aux travaux menés ces dernières années par le Sénat sur les violences faites aux élus, notamment après l’incendie volontaire du domicile de Yannick Morez, ancien maire de Saint-Brevin-les-Pins. Elle est d’ailleurs l’une des cosignataires du texte de loi adopté en mars dernier, qui prévoit notamment de renforcer les sanctions encourues pour des violences commises contre des élus.

Une personnalité « attachante, conviviale, disponible aux autres »

Au Sénat, les interventions dans l’hémicycle de ce caractère fort appellent souvent le silence de ses pairs. Nous ne résistons pas, d’ailleurs, à la tentation de vous repartager cette séquence de novembre 2022, dans laquelle Françoise Gatel recadre en plein débat budgétaire l’une de ses prédécesseures tout juste nommée, Dominique Faure, sur la définition même de la ruralité. On imagine que l’intéressée n’est pas près d’oublier ce baptême du feu :

« Il y a une sorte de tension entre son physique assez strict, ses tenues colorées et sa personnalité très chaleureuse », s’amuse son collègue centriste, le sénateur du Nord Olivier Henno, qui décrit une femme « pointue sur ses sujets, mais aussi attachante, conviviale, disponible aux autres et qui n’hésite jamais à se déplacer sur le terrain ». « C’est quelqu’un qui a beaucoup de charme », résume-t-il.

« J’apporterai ma contribution là où on me demande d’aller »

« Je sais, pour être sans cesse au cœur des situations qu’affrontent les élus locaux, qu’il nous faut beaucoup nous appuyer sur eux. Il faut désormais tourner la page à la fois des Jeux olympiques, de l’excitation, et agir. J’apporterai ma contribution là où on me demande d’aller », explique Françoise Gatel dans un entretien accordé à Ouest France juste après sa nomination. Sans détailler ses priorités, elle évoque également « la ruralité, le commerce et l’artisanat » comme trois leviers essentiels selon elle à la vitalité des territoires.

Les discussions budgétaires de l’automne seront à coup sûr un premier saut d’obstacles pour la nouvelle ministre. Dans un contexte budgétaire particulièrement tendu, Bercy a multiplié les alertes ces dernières semaines sur la trajectoire de dépenses des collectivités territoriales, ce qui n’a pas manqué de faire bondir la quasi-totalité des associations d’élus. « Désormais, les ministres vont devoir assumer une politique de redressement des comptes publics », avertit le sénateur Olivier Henno. « Ils sont là pour trancher dans le vif, et il va leur falloir beaucoup de courage. »

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Françoise Gatel, une personnalité « pointue et attachante » au ministère délégué à la ruralité, l’artisanat et au commerce
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le