Francophonie : Emmanuel Macron veut doubler les heures de français pour les réfugiés
Doubler les heures de français pour les réfugiés, faire du château de Villers-Cotterêts « un laboratoire de la francophonie ou encore un hommage aux « héros » que sont les profs de français… Devant l’Académie française, Emmanuel Macron a présenté son plan pour promouvoir la langue française et le plurilinguisme.

Francophonie : Emmanuel Macron veut doubler les heures de français pour les réfugiés

Doubler les heures de français pour les réfugiés, faire du château de Villers-Cotterêts « un laboratoire de la francophonie ou encore un hommage aux « héros » que sont les profs de français… Devant l’Académie française, Emmanuel Macron a présenté son plan pour promouvoir la langue française et le plurilinguisme.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Ce mardi 20 mars, à l’occasion de la journée de la francophonie, Emmanuel Macron a donc prononcé un discours devant l’Académie française. « La dernière fois que j’en ai parlé (de francophonie) c’était dans une université à Ouagadougou (…) J’avais face à moi, des jeunes étudiants et des jeunes étudiantes, qui  de manière évidente ne comprenaient pas ce que je disais » a-t-il relaté. C’est donc « avec beaucoup d’humilité » que cette fois-ci, le chef de l’État a reproduit l’exercice.

Le président de la République a commencé par rendre  hommage à « ces héros bien particuliers qu'on appelle les profs de français ». En référence à son épouse, ancienne professeure de français, il a concédé avoir « une forme de conflit d'intérêts biographique qui pourrait conduire à fausser (s)on jugement ». « Je ne pourrai le nier. Mais je veux néanmoins dire que l'Histoire de notre pays fut constituée par ces héros que sont les professeurs de français » a-t-il conclu.

Dans cette même veine, Emmanuel Macron a énoncé  les fondamentaux qu'il veut voir enseignés à l'école, où « la lecture sera au cœur de l'apprentissage ».

Entrant dans le détail, il a demandé « des exercices multipliés, de la dictée à la pièce d'éloquence, de la lecture à voix haute à la chanson, de la récitation à la réflexion sur la racine des mots, qui passe par la revitalisation résolue des langues anciennes ». « Nous ne pouvons être davantage ce pays où ces reculs avaient été admis », a-t-il critiqué.

« Je veux que la littérature française retrouve toute sa place aux dépens des succédanés dont trop souvent on s'est satisfait et je veux que les élèves renouent avec les œuvres intégrales trop souvent découpées en extraits, avec le plaisir de lire, (...) qui accepte qu'on se perde dans des longueurs », a-t-il réclamé.

Il a aussi souhaité que soient lus davantage d'écrivains étrangers en langue française et que la journée du 20 mars soit « dédiée à la connaissance des littératures en langue française à l'école ».

En guise d’annonces, Emmanuel Macron a fixé l'objectif de doubler le nombre d'élèves dans les lycées français à l'étranger, qui accueillent actuellement près de 350.000 jeunes dans 500 établissements à travers le monde.

Le chef de l'État a également insisté sur la nécessité d'améliorer l'accès au français pour les réfugiés en France, qui ont droit actuellement à 250 heures d'apprentissage. « Je vous défie d'apprendre le français en 250 heures », a-t-il reconnu, en annonçant que le volume de cours gratuits serait porté à « 400 heures, voire à 600 heures » pour ceux qui ne maîtrisent ni la lecture ni l'écriture.

Grâce au dynamisme démographique de l'Afrique, la francophonie est l'espace linguistique à la plus forte croissance: +143% prévu entre 2015 et 2065 (+62% pour l'anglais), selon l'ONU. D'ici à 2065, un milliard de personnes devraient parler français, soit cinq fois plus qu'en 1960, au deuxième rang des langues internationales derrière l'anglais et au troisième des langues les plus parlées.

Le français est actuellement cinquième après le mandarin, l'anglais, l'espagnol et, suivant les estimations, l'arabe ou l'hindi, selon l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Enfin, Le château « en ruine » de Villers-Cotterêts, ville de naissance d’Alexandre Dumas et de l’édit de François 1er sur la langue française, sera « transformé en laboratoire de la francophonie. « Ce sera un lieu d’échanges, de création, d’écriture, de spectacles, de résidences d’artistes. Il apportera un élan nouveau à un territoire qui doit retrouver l’espoir et l’esprit de conquête » a-t-il annoncé. Depuis 2014, Villers-Cotterêts est dirigée par le Front national.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Francophonie : Emmanuel Macron veut doubler les heures de français pour les réfugiés
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le