Fraude fiscale: Darmanin propose de confier « la clé du verrou de Bercy » au Parlement
Le ministre des Comptes publics a proposé mardi de modifier le fonctionnement du "verrou de Bercy" en confiant au Parlement le...

Fraude fiscale: Darmanin propose de confier « la clé du verrou de Bercy » au Parlement

Le ministre des Comptes publics a proposé mardi de modifier le fonctionnement du "verrou de Bercy" en confiant au Parlement le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre des Comptes publics a proposé mardi de modifier le fonctionnement du "verrou de Bercy" en confiant au Parlement le soin de définir à la place de l'administration les cas de fraude fiscale méritant d'être transmis à la justice.

"Le verrou de Bercy", qui donne au fisc le monopole de l'origine des poursuites pénales en cas de fraude, "doit continuer à exister", a estimé M. Darmanin lors de son audition par la mission d'information parlementaire sur le sujet.

"Mais il me semble que la clé du verrou doit être donnée au Parlement", en inscrivant "dans la loi" les critères en fonction desquels les dossiers de fraude fiscale doivent être transmis à la justice, a-t-il poursuivi.

Le "verrou de Bercy", mis en place dans les années 1920, donne le monopole des poursuites pénales en cas de fraude à l'administration fiscale. Cette dernière est toutefois tenue de suivre l'avis d'une autorité indépendante, la commission des infractions fiscales (CIF).

"La principale difficulté, c'est le manque de transparence", a reconnu Gérald Darmanin, jugeant nécessaire de rendre moins opaques les critères retenus pour la transmission des dossiers, mais aussi d'impliquer plus fortement les parlementaires.

Trois critères sont actuellement pris en compte par Bercy: le montant des droits fraudés, les agissements du contribuable (recours à des comptes cachés...) et les circonstances du dossier.

"Vous pourriez tout à fait (...) définir le montant" et "ce qui constitue un comportement aggravant", a avancé le ministre, se disant favorable à des amendements en ce sens lors des débats sur son projet de loi anti-fraude.

Le "verrou de Bercy" fait l'objet depuis plusieurs années de vives critiques des associations mais aussi des magistrats, qui lui reprochent d'entraver la liberté d'action des juges et de favoriser une certaine opacité.

"Celui qui est lésé, c'est l'Etat, et il est normal que ce soit celui qui est lésé qui porte plainte", a estimé de son côté Gérald Darmanin, en défendant le "verrou" au nom de "l'efficacité".

Si toutes les affaires de fraude fiscale étaient transmises à la justice, "nous serions dans l'incapacité de traiter l'intégralité des plaintes", a souligné le ministre, appelant à faire preuve de "pragmatisme".

La mission parlementaire, présidée par le député LR Éric Diard, a déjà auditionné plusieurs magistrats, dont la procureure du parquet national financier (PNF) Eliane Houlette. Elle doit rendre ses travaux le 15 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Fraude fiscale: Darmanin propose de confier « la clé du verrou de Bercy » au Parlement
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le