Fraude fiscale: le fils du couple Balkany remis en liberté
Alexandre Balkany, mis en examen dans l'affaire de fraude fiscale qui vise ses parents, a été remis en liberté après avoir payé l...

Fraude fiscale: le fils du couple Balkany remis en liberté

Alexandre Balkany, mis en examen dans l'affaire de fraude fiscale qui vise ses parents, a été remis en liberté après avoir payé l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alexandre Balkany, mis en examen dans l'affaire de fraude fiscale qui vise ses parents, a été remis en liberté après avoir payé l'intégralité de sa caution de 100.000 euros, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.

Après quatre jours en détention, Alexandre Balkany, 36 ans, devait sortir de prison dans la journée, après une ordonnance du juge d'instruction rendue mercredi soir, a précisé l'une de ces sources.

Le parquet national financier (PNF) n'a pas fait appel de cette décision, selon une autre source.

Lundi, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris avait révoqué son contrôle judiciaire et ordonné son incarcération, au motif qu'il n'avait pas payé l'intégralité de sa caution ordonnée lors de sa mise en examen le 4 mai pour blanchiment de fraude fiscale.

Lundi, l'avocat d'Alexandre Balkany avait justifié le dépôt de 10.000 euros sur 40.000 manquants à la régie du tribunal de Paris, mais il restait encore un solde de 30.000 euros à régler, selon l'une des sources. "Son entourage s'est efforcé de réunir la somme manquante", a précisé cette source.

Constatant qu'Alexandre Balkany n'avait toujours pas réglé sa caution au 14 octobre, après un premier délai fixé au 30 juin, le parquet national financier avait demandé la révocation de son contrôle judiciaire, sans toutefois être suivi par les juges d'instruction. Le PNF avait fait appel du refus des juges devant la chambre de l'instruction qui s'est donc prononcée lundi.

Alexandre Balkany, dont l'avocat n'a pu être joint, avait mis en avant des difficultés financières pour contester le montant de sa caution.

De son côté, l'avocat du couple Balkany, Me Grégoire Lafarge, estime que "le traitement de ce dossier témoigne d'un acharnement parfaitement excessif, inapproprié et idéologique contre toute la famille Balkany".

Dans cette enquête, les juges d'instruction reprochent à Alexandre Balkany d'avoir aidé ses parents à dissimuler au fisc la possession d'une luxueuse villa à Marrakech en ayant eu recours à deux contrats de bail fictifs.

Le député-maire LR de Levallois-Perret et son épouse et première adjointe sont soupçonnés d'avoir caché au fisc cette propriété de Marrakech et une autre villa, Pamplemousse, située aux Antilles françaises.

Les juges d'instruction ont notifié la fin de leurs investigations fin janvier. La prochaine étape interviendra avec les réquisitions du parquet national financier, avant la décision des juges d'instruction de renvoyer ou non les protagonistes en procès.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fraude fiscale: le fils du couple Balkany remis en liberté
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le