Fraude fiscale : Quand Darmanin salue l’action du gouvernement précédent

Fraude fiscale : Quand Darmanin salue l’action du gouvernement précédent

C’est assez rare pour être souligné. Lors des questions au gouvernement ce mardi à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Action et des Comptes publics a insisté sur l’action du gouvernement précédent en matière de lutte contre la fraude fiscale. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il n’y aura pas de tolérance zéro » pour la fraude fiscale. Le lapsus du ministre de l’Action et des Comptes publics lors des questions au gouvernement au Palais Bourbon n’aura pas été la seule source d’étonnement. En effet, Gérald Darmanin a salué l’action du gouvernement précédent concernant la lutte contre la fraude fiscale. Loin des saillies de son collègue Bruno le Maire qui très récemment fustigeait l’« amateurisme juridique » du gouvernement de François Hollande.

« Le gouvernement précédent, pas simplement parce qu’il y a eu le scandale des Panama Papers, a beaucoup renforcé le travail des services fiscaux » affirme Gérald Darmanin.

« Le gouvernement précédent, pas simplement parce qu’il y a eu le scandale des Panama Papers, a beaucoup renforcé le travail des services fiscaux » affirme Gérald Darmanin. Avant d’ajouter « que le gouvernement précédent a été celui qui a fait le plus de demandes, la moitié des demandes de renseignements pour les pays du monde entier et notamment auprès du Panama et notamment auprès des pays où il y a eu des scandales pour des renseignements fiscaux. » Sous les huées des élus du Front de gauche, Gérald Darmanin a souligné que « nous partageons tous, messieurs les députés – et ce n’est pas parce qu’on est particulièrement de gauche qu’on le poursuit – le fait que la fraude fiscale est une violation évidente du pacte républicain. »

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a également salué « l’action de ces journalistes » précisant que « chacune de leurs révélations qui concerne une entreprise française ou un contribuable français verra, à la demande de monsieur le Premier ministre, évidemment le contrôle, le renseignement et la poursuite si cela effectivement est avéré. »

Les fraudeurs fiscaux bientôt déchus de leurs droits civiques

 « J’ai dit au président Ferrand que le gouvernement serait favorable au renforcement notamment de la déchéance des droits civiques automatique de tous les fraudeurs et tous ceux qui, caractérisés, font de l’évasion fiscale » précise le ministre de l’Action et des Comptes publiques. À noter que le président du groupe LREM et Stanislas Guerini ont déposé un amendement pour renforcer les sanctions contre les fraudeurs. Cet amendement contient une automaticité de la déchéance temporaire de droits civiques, le plafond de l’amende encourue passerait de 2 à 3 millions d’euros et la peine de prison passerait de 7 à 8 ans comme le précise Le Figaro. « Dans le cadre des lois qui intéressent le projet de loi de Finances on aura l’occasion de renforcer systématiquement ces contrôles. » précise Gérald Darmanin.  

Dans la même thématique

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

Fraude fiscale : Quand Darmanin salue l’action du gouvernement précédent
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

Fraude fiscale : Quand Darmanin salue l’action du gouvernement précédent
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le