Fraude fiscale: réactions politiques à la condamnation de Jérôme Cahuzac
Voici des réactions politiques à la condamnation en appel de l'ancien ministre PS du Budget Jérôme Cahuzac à deux ans de prison...

Fraude fiscale: réactions politiques à la condamnation de Jérôme Cahuzac

Voici des réactions politiques à la condamnation en appel de l'ancien ministre PS du Budget Jérôme Cahuzac à deux ans de prison...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Voici des réactions politiques à la condamnation en appel de l'ancien ministre PS du Budget Jérôme Cahuzac à deux ans de prison ferme:

- François Hollande, ancien président de la République:

"La justice devait passer parce que l'acte était grave. Grave d'exercer une responsabilité, et notamment au ministère des Finances, alors qu'il y avait une fraude. Grave, parce qu'il y avait eu mensonge. Mensonge à mon égard, mensonge à l'égard de la représentation nationale. Grave parce qu'il s'agissait d'un homme public qui devait être exemplaire. A partir de là, la sanction, celle qui a été prononcée par la justice, elle est exemplaire (...)"

"Je n'ai à avoir aucun regret sur ce qu'a été mon attitude. J'avais dit à Cahuzac que j'attendais qu'il dise très clairement ce qu'était la vérité et il ne l'a pas dite. Et non seulement il avait menti au président de la République, au Premier ministre, mais à la Représentation nationale, c'est-à-dire à l'Assemblée nationale qui l'écoutait et voulait savoir ce qu'était la réalité de ces fameux comptes. Donc c'était extrêmement douloureux de voir un homme qui avait des compétences, sans doute beaucoup de talents, qui mentait effrontément et qui donc devait subir les foudres de la justice et être écarté. Si j'ai un regret c'est de ne pas l'avoir écarté plus tôt." (auprès de BFMTV)

- Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat:

"Le quinquennat précédent a été extrêmement utile en termes de transparence et a su sanctionner quand il le fallait." (devant la presse)

- Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France :

"Exemple concret d'une justice laxiste avec les voyous, surtout les puissants !" (sur Twitter).

- Robin Reda, député LR:

"Il n’appartient pas à l'opinion de rejuger Cahuzac. Son insupportable mensonge devant les Français, sa descente aux enfers narrée par les médias, son procès doivent avoir valeur de leçon pour une nouvelle génération qui fait de la vérité et de l’honnêteté des évidences." (sur Twitter)

- Julien Aubert, député LR:

"La véritable moralisation ne viendra pas de la déontologie préventive pour tous ou du tribunal médiatique mais de l'application de sanctions fortes et surtout réelles pour les fraudeurs." (sur Twitter)

- Charles de Courson, député Les Centristes: "(Je me) félicite de la décision de la Cour d'appel (...) Jérôme Cahuzac ne s'est pas seulement rendu coupable de fraude fiscale, mais en tant qu'ancien ministre du Budget chargé de la lutte contre la fraude fiscale dont il s'était fait le héraut, il a contribué à jeter le discrédit sur l'ensemble des élus nationaux et des membres du gouvernement." (Communiqué)

- Bastien Lachaud, député LFI:

"Un de tombé, combien en reste-t-il ? La caste a abandonné Cahuzac pour mieux défendre ses privilèges." (sur Twitter)

- Alain Bruneel, député PCF:

"Condamnation de Jérôme Cahuzac, il faut plus d'efforts pour lutter contre l'évasion fiscale. Il faut frapper plus fort et mettre plus de moyens. Nous avons besoin de légiférer et de gardes-fous." (sur Twitter)

- Fabien Roussel, député PCF:

"Encore une fois, un délinquant en col blanc va échapper à la prison. C'est ça le nouveau monde et une justice impartiale ?" (sur Twitter)

- Gérard Sébaoun, ancien député PS, médecin:

"La justice est passée et l'aménagement de peine est infiniment souhaitable. Jérôme Cahuzac, suspendu 3 mois en 2014 par l'Ordre des médecins, doit désormais pouvoir exercer son métier s'il le souhaite".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Fraude fiscale: réactions politiques à la condamnation de Jérôme Cahuzac
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le