Politique
Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Le parquet financier a ouvert une enquête autour du travail de Penelope Fillon en tant qu’attachée parlementaire, pour suspicion d’emploi fictif. Hier, François Fillon a tenu à se défendre au 20 heures de TF1 .
« Je l’ai trouvé très convaincant » a estimé Frédéric Mitterrand, qui soutient pourtant Emmanuel Macron pour la présidentielle.
« Il a rappelé que rien d’illégal ne s’était passé. Les gens qui connaissent Penelope Fillon savent que c’est une femme qui a une forte personnalité, et qu’elle est certainement, pour François Fillon, à la fois son épouse mais aussi sa meilleure conseillère ou sa conseillère la plus proche ».
L’écrivain dit « apprécier » madame Fillon, et insiste sur « sa réserve, sa retenue et la discrétion ».
« Lui faire le reproche d’avoir été une assistante parlementaire qui n’était pas omniprésente au Parlement, me semble très injuste, dans la mesure où je pense qu’elle a été omniprésente auprès de lui sur beaucoup de dossiers politiques ».
Qui aurait informé le Canard Enchaîné ? S’il assure ne pas savoir, Frédéric Mitterrand s’interroge sur les possibles bénéficiaires de cet « accident de parcours ».
« Je ne crois pas beaucoup à l’hypothèse de la vengeance. Je crois plus à l’hypothèse du désir de se débarrasser de quelqu’un qui s’est mis sur le chemin d’autres personnes qui pensaient que le pouvoir était à leur portée ».
Des personnes « un peu plus à droite » selon lui.
L'intégrale du 6 novembre 2025