Frédéric Valletoux : « Oui, un reconfinement est nécessaire »

Frédéric Valletoux : « Oui, un reconfinement est nécessaire »

Le président de la Fédération hospitalière de France et maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux était l’invité ce vendredi matin de la matinale de Public Sénat. Pour lui, « un confinement est nécessaire pour faire retomber la pression dans les hôpitaux ». 
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le président de la fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, il ne fait plus de doute : un troisième confinement est « nécessaire ». « Quand on regarde les chiffres et la pression dans les hôpitaux, on ne peut pas souhaiter autre chose que des mesures renforcées, or des mesures renforcées, ce ne peut être qu’un confinement », a réagi ce matin sur le plateau de Public Sénat celui qui aussi maire (Agir) de Fontainebleau.

Frédéric Valletoux qui s’inquiète du chiffre en hausse de 30 000 patients covid-19 actuellement hospitalisés en France, mise aussi beaucoup sur la vaccination de la population. « La vaccination est une voie de sortie de l’épidémie. En Israël, elle a un son effet puisqu’elle a fait chuter de 60 % le nombre de personnes âgées qui développent des formes graves de la maladie ».

« Les plus de 65 ans ne pourront pas se faire vacciner avant fin mars »

Des résultats encourageants qui finiront aussi par se produire en France à condition, selon lui, d’être un peu patient. « Il faut accepter que cette campagne de vaccination s’étale sur plus de temps que ce que l’on imaginait », explique le patron des hôpitaux français qui doute que « les plus de 65 ans ne puissent se faire vacciner avant la fin du mois de mars ».

Frédéric Valletoux qui a également salué le travail de ses collègues maires dans la gestion de la campagne de vaccination partout en France sur le terrain, est revenu sur la progression du variant anglais dans le pays.

L’élu local attend en effet beaucoup des résultats dans les prochains jours de l’enquête flash réalisée à partir de 200 000 analyses et qui devrait permettre d’en savoir plus sur la propagation du variant anglais sur tout le territoire français. « 10 % des nouveaux cas enregistrés en Ile de France sont des cas de ces variants. On sera sans doute lundi, ce qu’il en est pour le reste du pays. Ce sera une donnée très importante ».

Interrogé sur les capacités de réanimation et sur l’état actuel des hôpitaux français, Frédéric Valletoux a confié que « des opérations moins urgentes recommençaient à être déprogrammées comme au printemps dernier », et que même s’il y a pour le moment mois de patients en réanimation qu’il y a dix mois, le chiffre de 30 000 patients actuellement hospitalisés contre 3 000 en mars dernier « est très alarmant ».

Dans la même thématique

Frédéric Valletoux : « Oui, un reconfinement est nécessaire »
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Frédéric Valletoux : « Oui, un reconfinement est nécessaire »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Frédéric Valletoux : « Oui, un reconfinement est nécessaire »
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le