Touche Pas à Mon Poste – Cyril Hanouna
Photo illustration logo of the program Touche pas a mon poste by Cyril Hanouna on the TV channel C8//ALLILIMOURAD_ALLILIMOURAD_ALLILI867/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2304011648

Fréquence TV : C8 ET NRJ12 ne seront plus sur la TNT

Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel : les candidatures de C8, chaîne la plus sanctionnée de la télévision française, et de NRJ12 n'ont pas été retenues par l'Arcom pour la réattribution de fréquences TNT en 2025, selon un communiqué du régulateur publié mercredi.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A l’inverse, la chaîne d’information CNews, régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom et propriété, comme C8, du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a été sélectionnée pour un renouvellement de sa fréquence.

La sortie de C8 et NRJ12 permet l’arrivée de deux nouveaux entrants issus de la presse écrite: les projets de chaînes proposés par le groupe Ouest-France et le milliardaire Daniel Kretinsky ont ainsi tous deux été préselectionnées par l’Arcom.

L’Arcom a notamment fondé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels », selon son communiqué.

En écartant C8, qui cumule plus de 7,6 millions d’euros d’amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna, le régulateur envoie un signal fort aux éditeurs de chaîne sur la nécessité de respecter leurs obligations.

Il y a deux semaines, au cours d’une audition devant l’Arcom, les dirigeants de la chaine s’étaient engagés à diffuser « Touche pas à mon poste », l’émission de Cyril Hanouna, avec un différé pouvant aller jusqu’à 45 minutes afin d’éviter tout dérapage.

Le retrait de sa fréquence ne signera pas forcément l’arrêt total de C8, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne ou un autre média.

Mais la TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l’unique mode de réception de la télévision pour près de 20% des foyers équipés d’un poste.

Au total, 24 projets étaient en lice pour 15 fréquences TNT arrivant à échéance en 2025.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2027 : Sébastien Lecornu propose un effort de 54 milliards d’euros
5min

Politique

Le budget pour l’Etat « le plus rigoureux depuis très longtemps » : Sébastien Lecornu propose un effort de 54 milliards d’euros

Dans un entretien au Figaro, le Premier ministre a dévoilé les grandes orientations des futurs textes budgétaires, à l’issue d’un séminaire gouvernemental. Il promet la « stabilité fiscale » et des économies, qui « serviront à refroidir considérablement le moteur des dépenses qui augmentent inexorablement chaque année ».

Le

attal capture
9min

Politique

Gabriel Attal veut construire « les Etats-Unis d’Europe », proposition choc pour « relancer l’idéal européen »

Avec ce « rêve » des Etats-Unis d’Europe, le candidat Renaissance à la présidentielle met sur la table une proposition polémique. Ce « saut fédéral » se ferait d’abord avec quelques Etats, sur le terrain économique, avec alignement des taux d’imposition et du droit du travail, et grands projets technologiques communs. Un vieux débat en réalité, qui va lui permettre de jouer le match contre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sur le terrain des idées, alors que Gabriel Attal reste toujours derrière son concurrent Edouard Philippe dans les sondages.

Le