« Frexit »: « Accord assez rapide » possible pour Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, estime dans un entretien au Monde paru jeudi qu'"on peut tomber d’accord assez...

« Frexit »: « Accord assez rapide » possible pour Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, estime dans un entretien au Monde paru jeudi qu'"on peut tomber d’accord assez...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, estime dans un entretien au Monde paru jeudi qu'"on peut tomber d’accord assez rapidement sur la négociation sur le +Frexit+", alors que le Royaume-Uni, 7 mois après le "Brexit", ne l'a pas encore commencée.

La Première ministre britannique Theresa May s'est engagée, à la suite du référendum du 23 juin, à lancer le divorce d'avec l'UE avant fin mars en déclenchant la procédure dite de l'article 50 du Traité de Lisbonne. Les négociations de sortie ont ensuite deux ans pour aboutir.

Marine Le Pen, si elle est élue à l’Élysée, veut entamer des négociations de six mois avec Bruxelles pour récupérer "quatre souverainetés: monétaire, législative, budgétaire, territoriale". En fonction du résultat de ces négociations, elle indiquera sa position pour le référendum sur l'appartenance française à l'UE.

"Il y a beaucoup de bouleversements au sein de l’UE", selon la présidente du Front national. "De nombreux pays vont en profiter pour venir eux aussi obtenir le retrait de réglementations et de traités qui nuisent à leur sécurité ou leur économie. Je ne vais pas être toute seule dans cette négociation. Je suis convaincue que je lancerai un mouvement. Il va y avoir des élections dans toute l'Europe – Pays-Bas, Allemagne, Italie, peut-être –, l’UE est en très fâcheuse posture", insiste-t-elle.

"A partir du moment où le peuple français dit qu’il ne veut plus rester dans l’UE" lors du référendum qu'elle veut organiser, "je mettrai en œuvre toutes les mesures qui étaient interdites par l’UE", même si la France en est toujours membre, soutient Mme Le Pen.

"Comme la Première ministre Theresa May est en train de le faire au Royaume-Uni. Elle met en place tout de suite les conditions de limitation de l’immigration. Pour elle, c’est terminé", assure Mme Le Pen.

Mme Le Pen "ne pense pas" que si la France quitte l'euro, celui-ci survivra. "La seule structure qui pourrait rester c’est l’ancienne région mark: Autriche, Pays-Bas, Allemagne. Comme je le dis depuis cinq ans, on ne s'opposera pas à une monnaie commune" avec les autres pays européens, "comme l’ancien Ecu".

"La seule devise en circulation en France sera notre nouvelle monnaie française. Et la dette sera libellée dans la monnaie nationale", indique-t-elle.

Dans un billet de blog ultérieur, Mme Le Pen a qualifié de "magnifique événement démocratique" le feu vert donné mercredi soir par les députés britanniques à l'activation de l'article 50 du Traité de Lisbonne.

"Cet événement n’aurait pas dû en être un: quoi de plus normal, quoi de moins surprenant qu’un Parlement respectant la volonté du peuple exprimée par référendum quelques mois auparavant?" écrit-elle.

Et Mme Le Pen de se désoler que cela "apparaisse désormais à nos yeux de Français comme une surprise extraordinaire" après l'adoption en 2008 par le Parlement français du traité de Lisbonne, trahison à ses yeux du référendum français de 2005 rejetant le projet de Constitution européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Frexit »: « Accord assez rapide » possible pour Marine Le Pen
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

« Frexit »: « Accord assez rapide » possible pour Marine Le Pen
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le

« Frexit »: « Accord assez rapide » possible pour Marine Le Pen
2min

Politique

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati demande le vote bloqué, en réponse à l’obstruction

Face à l’enlisement des débats sur la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public au Sénat, la ministre de la Culture active l’article 44.3 de la Constitution. Utilisé pendant la réforme des retraites de 2023, cette disposition permet au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, avec les amendements retenus par le gouvernement.

Le