Fronde de Bayrou, symptôme d’un « glissement vers une droite radicale » du gouvernement, selon Cyrielle Châtelain

Invitée de Bonjour chez vous ce jeudi 8 février, la cheffe des députés écologistes a dénoncé une droitisation du gouvernement de Gabriel Attal et a appelé le Modem à travailler avec la gauche.
Stephane Duguet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

C’est une main tendue qui peut surprendre. Alors que le Premier ministre Gabriel Attal doit annoncer d’ici la fin de la semaine la composition définitive de son gouvernement, le patron du Modem, François Bayrou a affirmé mercredi avoir refusé de devenir ministre « faute d’accord profond sur la politique à suivre ». La cheffe des députés écologistes Cyrielle Châtelain, invitée de Bonjour Chez Vous ce matin, lui propose donc de travailler avec la gauche pour « mettre du poids » sur certains sujets. « Sur les questions démocratiques, la proportionnelle, le logement, les transports dans les collectivités territoriales, je suis sûre qu’on peut trouver un point d’entente », glisse l’ancienne secrétaire des Jeunes Verts.

La députée de l’Isère voit dans cette déclaration du maire de Pau le symptôme d’un « glissement vers une droite radicale » du gouvernement. « On avait dit en décembre que la loi immigration marquait la fin du en même temps. Je pense que c’est sa concrétisation, c’est profondément une querelle politique », avance-t-elle, accusant Gabriel Attal de « reprendre des conceptions du Rassemblement National » dans son discours de politique générale. Malgré les critiques de François Bayrou, le patron du Modem a confirmé sur Franceinfo ce jeudi que le Modem restera dans la majorité présidentielle.


L’attente du gouvernement au « détriment des politiques publiques »

François Bayrou a tout de même parlé d’une « démarche d’humiliation » de la part du président de la République et du Premier ministre mercredi soir. Des termes que comprend Cyrielle Châtelain pour qui Emmanuel Macron est « dans une jouissance de sa toute-puissance » en décidant « qui rentre qui sort » du gouvernement. Elle déplore surtout le temps pris par le président de la République entre la nomination du Premier ministre il y a un mois et l’officialisation de l’équipe gouvernementale complète. « Il se sait central, mais il prend son temps au détriment des politiques publiques », fustige la députée.

Sur le casting complet du gouvernement, Cyrielle Châtelain souhaite le départ d’Amélie Oudéa-Castéra de l’Education et des Sports. La nouvelle ministre avait entamé ses fonctions par une polémique sur l’école privée. « Elle aurait dû quitter le gouvernement il y a longtemps, sa crédibilité est entachée, sur le sport aussi », martèle la députée iséroise. L’ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet tiendrait la corde pour s’installer dans le fauteuil de ministre de l’Education nationale. Une nouvelle qui n’enchante pas l’écologiste, en désaccord avec la politique d’éducation de Gabriel Attal : « Ça fait des années qu’on a un gouvernement qui ne parie plus sur l’Éducation nationale et pousse les élèves à la concurrence », déplore-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Fronde de Bayrou, symptôme d’un « glissement vers une droite radicale » du gouvernement, selon Cyrielle Châtelain
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le