Front national: le changement de nom  validé par les militants
Le principe d'un changement de nom du Front national a été validé par une "courte majorité" de militants du parti d'extrême...

Front national: le changement de nom validé par les militants

Le principe d'un changement de nom du Front national a été validé par une "courte majorité" de militants du parti d'extrême...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le principe d'un changement de nom du Front national a été validé par une "courte majorité" de militants du parti d'extrême droite, invités à se prononcer dans un questionnaire, a indiqué jeudi la présidente du FN Marine Le Pen.

"C'est rassurant qu'il y ait une majorité pour le changement de nom car la question posée était assez anxiogène: elle ne faisait pas de proposition" de nouvelle appellation, a commenté devant quelques journalistes la dirigeante frontiste.

Marine Le Pen proposera elle-même un nouveau nom dimanche lors de son discours de clôture au congrès du FN à Lille, où elle est assurée d'être réélue. Elle est la seule candidate à sa propre succession.

La nouvelle appellation fera ensuite l'objet d'un vote des militants par courrier, dont le résultat sera connu après au moins 6 semaines.

"Seriez-vous favorables à un changement de nom du Front national?" était la question posée aux militants du FN, qui pouvaient répondre par "oui" ou par "non".

"Si oui, auriez-vous une proposition de nouveau nom?" était la question suivante.

Le nouveau nom qui sera proposé dimanche n'est connu que par "un certain nombre de personnes" et il a été énoncé par des militants dans le questionnaire, selon Mme Le Pen.

Refusant de dévoiler ce nouveau nom, Mme Le Pen a déclaré qu'elle trouvait "ringard" le nom "patriotes", déjà pris par le nouveau parti créé par son ancien conseiller Florian Philippot, qui a claqué la porte du FN en septembre. "J'ai l'impression de voir les BBR (Bleu-Blanc-Rouge) des années 80". Les fêtes BBR des militants du FN ont été organisées chaque année de 1981 à 2006 en réaction aux fêtes de l'Humanité et à l'arrivée de la gauche du pouvoir.

"J'ai toujours préféré le mot nation au mot patrie", a ajouté Mme Le Pen, pour qui le mot "front" a une connotation "militaire".

Sur France 3 dimanche, elle a écarté la possibilité que ce soit "Les nationaux" comme le suggérait le député du Gard Gilbert Collard. "Gilbert se trompe", avait-elle dit.

Marine Le Pen a confié avoir "réussi à convaincre" son père Jean-Marie Le Pen d'un changement de nom après la présidentielle de 2002, en faisant valoir que "c'était le moment". "Il était plutôt séduit mais la vieille garde l'a convaincu de ne pas le faire".

Quand elle a succédé à son père à la tête du parti en 2011, elle n'a pas voulu changer de nom "parce que c'était déjà un grand changement", préférant "faire évoluer (le parti) de manière douce".

Pour autant, Marine Le Pen a prévenu que "les choses" n'étaient "pas définitivement faites" sur le nom. Si, in fine, les militants refusent la nouvelle appellation, "ce sera +non+", a-t-elle prévenu.

Le FN a d'abord envisagé un vote par internet, mais "on ne peut pas risquer une suspicion", a expliqué Mme Le Pen.

Les militants du Front national s'exprimeront donc par voie postale, une méthode prévue dans les nouveaux statuts sur lesquels les congressistes voteront samedi.

Le Front national avait promis de publier en janvier les résultats du questionnaire, envoyé à quelque 51.000 militants à jour de cotisation, parmi lesquels 27.000 ont répondu.

La partie permettant de "mieux connaître" les militants n'a pas encore été dépouillée. Seuls les résultats de la deuxième partie sur les problématiques extérieures au mouvement seront présentés au congrès samedi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le