Paris: Accord de la Gauche pour un Front Populaire

Front populaire : un « accord de principe » sur le nombre de circonscriptions par parti

Les partis de gauche ont trouvé un accord pour se départager la quasi-totalité les 577 circonscriptions en vue des législatives anticipées. LFI conserve le plus gros contingent, mais cède néanmoins une centaine de circonscriptions aux socialistes.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les partis de gauche se sont entendus mercredi quant au nombre de circonscriptions accordées à chacune des forces politiques constitutives d’un nouveau « Front populaire ». Dans un courrier envoyé ce jour à ses adhérents, le Parti socialiste confirme avoir trouvé un « accord de principe » pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.

Selon les informations de Public Sénat, LFI pourra déposer 229 candidatures, au lieu de 328 en 2022 dans le cadre de l’accord de la Nupes, et le Parti socialiste 170, au lieu de 70 deux ans plus tôt. Les écologistes et le Parti communiste conservent le même nombre de circonscriptions que dans la précédente alliance, à savoir 92 et 50. Ce « rééquilibrage » tient compte du vote des européennes, qui a vu dimanche le candidat PS-Place Publique, Raphaël Glucksmann, arriver en tête des partis de gauche, avec 13,8% des suffrages exprimés, à la troisième place derrière le RN et la majorité présidentielle.

Ce lundi, LFI, le PS, les Ecologistes, et le PCF se sont entendus sur le principe de « candidatures uniques » dès le premier tour des législatives anticipées. Désormais, les tractations se poursuivent sur l’attribution des circonscriptions par candidat et l’élaboration d’un programme commun.

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le