Paris: Accord de la Gauche pour un Front Populaire
Apres une reunion de plusieurs heures le 10 juin 2024 devant le QG des Ecologistes a Paris, le Parti socialiste avec Olivier Faure, La France insoumise avec Manuel Bompard, Les Ecologistes avec Marine Tondelier et le Parti communiste francais avec Fabien Roussel ont annonce, devant de nombreux jeunes manifestants qui demandaient a tue-tete un front populaire devant le QG, leur accord pour un nouveau front populaire en vue des legislatives anticipees du 30 juin et du 7 juillet 2024 avec un principe de candidatures uniques. Paris, FRANCE - 11/06/2024 After a meeting lasting several hours on June 10, 2024 in front of the Ecologist HQ in Paris, the Socialist Party with Olivier Faure, La France insoumise with Manuel Bompard, Les Ecologistes with Marine Tondelier and the French Communist Party with Fabien Roussel announced, in front of numerous young demonstrators who were screaming for a popular front in front of the HQ, their agreement to a new popular front for the early legislative elections on June 30 and July 7 with a principle of single candidatures. Paris, FRANCE - 06/11/2024//04HARSIN_ACCORDGAUCHEFRONTPOPULAIRE001/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2406110031

Front populaire : un « accord de principe » sur le nombre de circonscriptions par parti

Les partis de gauche ont trouvé un accord pour se départager la quasi-totalité les 577 circonscriptions en vue des législatives anticipées. LFI conserve le plus gros contingent, mais cède néanmoins une centaine de circonscriptions aux socialistes.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les partis de gauche se sont entendus mercredi quant au nombre de circonscriptions accordées à chacune des forces politiques constitutives d’un nouveau « Front populaire ». Dans un courrier envoyé ce jour à ses adhérents, le Parti socialiste confirme avoir trouvé un « accord de principe » pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.

Selon les informations de Public Sénat, LFI pourra déposer 229 candidatures, au lieu de 328 en 2022 dans le cadre de l’accord de la Nupes, et le Parti socialiste 170, au lieu de 70 deux ans plus tôt. Les écologistes et le Parti communiste conservent le même nombre de circonscriptions que dans la précédente alliance, à savoir 92 et 50. Ce « rééquilibrage » tient compte du vote des européennes, qui a vu dimanche le candidat PS-Place Publique, Raphaël Glucksmann, arriver en tête des partis de gauche, avec 13,8% des suffrages exprimés, à la troisième place derrière le RN et la majorité présidentielle.

Ce lundi, LFI, le PS, les Ecologistes, et le PCF se sont entendus sur le principe de « candidatures uniques » dès le premier tour des législatives anticipées. Désormais, les tractations se poursuivent sur l’attribution des circonscriptions par candidat et l’élaboration d’un programme commun.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le