Fusillade de Strasbourg : « Nous pouvons être à la hauteur de l’événement sans déclencher l’état d’urgence » affirme Nicole Belloubet

Fusillade de Strasbourg : « Nous pouvons être à la hauteur de l’événement sans déclencher l’état d’urgence » affirme Nicole Belloubet

Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre de la Justice Nicole Belloubet affirme que l’on peut parler d’un attentat après la fusillade de Strasbourg hier soir et estime qu’il n’est pas nécessaire de rétablir l’état d’urgence pour l’instant.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un homme a ouvert le feu à plusieurs reprises mardi soir vers 19h50 dans le centre-ville de Strasbourg aux abords du marché de Noël. Trois personnes ont été tuées et treize autre blessés. Nicole Belloubet confirme que le tueur est toujours en fuite et ajoute : « Je crois qu’il a été blessé ».

La garde des Sceaux affirme que l’on peut parler d’un attentat : « La section du parquet antiterroriste de Paris a été saisie et donc à partir du moment où elle est saisie, on peut parler d’attentat. »

Christophe Castaner a annoncé hier soir que l’urgence attentat est déclenchée. Nicole Belloubet précise ce dispositif: « Les contrôles d’identité seront renforcés dans un certain nombre de lieux. Il y a une surveillance renforcée des marchés de noël en France pour éviter un éventuel mimétisme.

Faut-il rétablir l’état d’urgence ? La ministre estime que ce n’est pas nécessaire pour le moment: « Nous pouvons être à la hauteur de l’événement sans déclencher l'état d'urgence. Les lois qui ont été adoptées récemment permettent de déployer un certain nombre de mesures qui nous ont permis d’éviter jusqu’à présent au moins six attentats. Au moment où nous parlons, je ne suis pas certaine qu’il faille réinstaurer l’état d’urgence. »

Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez s'est interrogé hier soir: « Combien d'attentats commis par des fichés S » la France devait « encore subir » avant d'adapter son « droit à la lutte contre le terrorisme ». Nicole Belloubet réagit : « Le fichier S est un fichier qui permet de suivre plusieurs milliers d’individus en termes de renseignement. Pour autant, les gens qui sont sur ce fichier S ne sont pas tous susceptibles de commettre un attentat et donc ce serait une mesure complètement disproportionnée par rapport à la situation.»

Enfin la ministre décrit un peu plus le profil de l’assaillant : « Il a été condamné à de nombreuses reprises pour des faits de droit commun et il a effectué en France deux peines de prison de deux ans chacune. Il est sorti il y a trois ans de sa dernière condamnation. Je crois également qu’il a été condamné en Allemagne et en Suisse. »

Nicole Belloubet précise le profil du tireur de Strasbourg
01:47

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le