G7: Macron reçoit la société civile à l’Elysée, des ONG boycottent
Emmanuel Macron recevra vendredi des représentants de la société civile, à la veille de l'ouverture du G7, que plusisurs ONG ont...

G7: Macron reçoit la société civile à l’Elysée, des ONG boycottent

Emmanuel Macron recevra vendredi des représentants de la société civile, à la veille de l'ouverture du G7, que plusisurs ONG ont...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron recevra vendredi des représentants de la société civile, à la veille de l'ouverture du G7, que plusisurs ONG ont décidé de boycotter, en regrettant d'être laissées "à l'écart" du sommet.

L'Elysée a déclaré "regretter vraiment" qu'une trentaine d'ONG, réunies au sein du Réseau action climat (RAC), aient annoncé leur refus d'aller au sommet qui s'ouvre samedi à Biarritz.

"La porte reste ouverte" et "notre volonté d'associer pleinement la société civile reste entière", a assuré la présidence. Elle a ensuite annoncé que le centre de presse, où travailleront les nombreux journalistes attendus, serait finalement ouvert à davantage d'ONG, comme elles le demandaient.

Le RAC, qui fédère 32 associations nationales et locales, dont Greenpeace, la LPO, Oxfam France ou le Secours catholique, a dénoncé la décision de l'Elysée de "limiter le nombre d'accréditations des ONG" et de "les garder à l'écart du sommet".

"Le gouvernement ne daigne accorder qu'un quota de 25 accréditations pour les ONG, contre près d'une centaine les années précédentes", précise le RAC, qui regrette "une atteinte à la liberté d'expression de la société civile".

L'Elysée indique qu'une salle a été mise à disposition des ONG à Biarritz.

La présidence met aussi en avant l'organisation d'une journée "de dialogue" qui se tient vendredi, de 10H00 à 18H00, à l'Elysée où les rencontres vont se succéder pour discuter de l'égalité hommes-femmes, de la lutte contre les inégalités ou de la protection du climat, qui sont les principaux thèmes mis en avant par la France pour le G7.

Emmanuel Macron y participera pour "recueillir les recommandations" de ces acteurs associatifs et "concrétiser le lancement d'un certain nombre d'initiatives", a précisé l'Elysée.

La journée débutera par une rencontre avec les représentants du Conseil consultatif du G7 pour l'égalité entre les femmes et les hommes, présidé par les deux prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad, jeune Irakienne de la minorité des Yézidis, et Denis Mukwege, gynécologue de la République démocratique du Congo.

Suivra un déjeuner avec des responsables d'ONG autour des droits de l'Homme, de la démocratie et de la protection de l'environnement. Devraient notamment être représentés Human Rights Watch (HRW), RSF, Amnesty International, Care, Coordination Sud, WWF et la Fondation européenne pour le climat, selon l'Elysée.

L'après-midi, Emmanuel Macron et plusieurs ministres débattront avec une centaine de dirigeants de groupes et d'entreprises, comme Danone, Veolia, CMA-CGM, Renault ou Hermès. Sera alors annoncée la création "de coalitions d'entreprises qui s'engagent pour une croissance inclusive et pour la réduction de leur impact environnemental dans le domaine de l'industrie textile, du transport maritime et des technologies de réfrigération", selon l'Elysée.

Les anti-G7 sont réunis depuis mercredi pour un contre-sommet à Irun (Espagne) et Hendaye (France). Ils dénoncent un sommet que des ONG jugent "bunkerisé". Ils appellent à manifester samedi.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

G7: Macron reçoit la société civile à l’Elysée, des ONG boycottent
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le