Gabriel Attal, jeune loup de la macronie et benjamin du gouvernement
Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche de l’Élysée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a...

Gabriel Attal, jeune loup de la macronie et benjamin du gouvernement

Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche de l’Élysée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a...
Public Sénat

Par Charlotte HILL

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche de l’Élysée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a connu une ascension express, jusqu'à être nommé mardi au gouvernement auprès de Jean-Michel Blanquer, battant le record de plus jeune secrétaire d’État, à 29 ans.

Avant lui, François Baroin était devenu en 1995 secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement Juppé un mois avant de fêter ses 30 ans.

Très à l'aise sur les plateaux télés, l'élu au débit mitraillette, qui aura la charge de mettre en place le service national universel (SNU) auprès du ministre de l’Éducation, fait partie des ex-jeunes pousses socialistes ayant suivi Emmanuel Macron lors de la création de son mouvement.

Souvent en jean, casque de scooter à la main, il fait partie de la jeune garde se revendiquant "canal historique" du macronisme, avec laquelle il passe des vacances à l'Ile-aux-Moines (Morbihan).

Gabriel Attal est un proche de Stéphane Séjourné, l'influent conseiller politique du chef de l’État et du secrétaire d’État Benjamin Griveaux. Il avait succédé à ce dernier au porte-parolat du mouvement "La République En Marche", poste qu'il a annoncé quitter mardi lors de sa prise de fonction.

- Réseaux strauss-khaniens -

Il est issu des réseaux strauss-kahniens, mais le député socialiste François Pupponi, successeur de Dominique Strauss-Kahn dans le Val-d'Oise (en 2007), observe auprès de l'AFP que Gabriel Attal faisait partie, comme Benjamin Griveaux notamment, "des quatrièmes couteaux".

D'autres dans son ancienne famille socialiste décrivent comme "fourbe" ce "fils spirituel de Marisol Touraine", dont il avait intégré le cabinet au ministère de la Santé sous le quinquennat du socialiste François Hollande.

Né le 16 mars 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine), ce consultant de profession, issu d'un milieu aisé, a fait sa scolarité dans la huppée École Alsacienne à Paris et est diplômé de Sciences Po. Il a souligné avoir "aussi bossé comme serveur" en parallèle à ses études.

Il a été chargé de mission à la direction artistique de l'Académie de France à la Villa Médicis à Rome. Il est resté conseiller municipal de Vanves en gardant son mandat de député.

A l'Assemblée, il a rejoint la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation où il a été désigné coordinateur des députés du groupe LREM. Il a notamment été le rapporteur du projet changeant les règles d'accès à l'université, avec la plateforme Parcoursup.

A son arrivée au Palais Bourbon en 2017, l'élu avait dit se sentir investi de la "responsabilité de montrer que la jeunesse fait son entrée" alors que "jusqu'à présent on avait l'impression que les jeunes parlementaires, c'étaient des FN".

"Il a émergé" et "est apprécié au groupe", selon une "marcheuse" issue de la droite. Gabriel Attal "a pris une épaisseur médiatique en peu de temps" et il est l'"une des révélations", d'après un autre élu LREM.

Aspirant à prendre des responsabilités, il avait été candidat en septembre pour succéder à Richard Ferrand à la tête du groupe majoritaire, mais avait retiré sa candidature in extremis pour ne pas "contribuer à la dispersion", anticipant peut-être aussi des critiques sur sa proximité avec l’Élysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gabriel Attal, jeune loup de la macronie et benjamin du gouvernement
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le