Gabriel Attal, jeune loup de la macronie et benjamin du gouvernement
Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche de l’Élysée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a...

Gabriel Attal, jeune loup de la macronie et benjamin du gouvernement

Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche de l’Élysée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a...
Public Sénat

Par Charlotte HILL

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche de l’Élysée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a connu une ascension express, jusqu'à être nommé mardi au gouvernement auprès de Jean-Michel Blanquer, battant le record de plus jeune secrétaire d’État, à 29 ans.

Avant lui, François Baroin était devenu en 1995 secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement Juppé un mois avant de fêter ses 30 ans.

Très à l'aise sur les plateaux télés, l'élu au débit mitraillette, qui aura la charge de mettre en place le service national universel (SNU) auprès du ministre de l’Éducation, fait partie des ex-jeunes pousses socialistes ayant suivi Emmanuel Macron lors de la création de son mouvement.

Souvent en jean, casque de scooter à la main, il fait partie de la jeune garde se revendiquant "canal historique" du macronisme, avec laquelle il passe des vacances à l'Ile-aux-Moines (Morbihan).

Gabriel Attal est un proche de Stéphane Séjourné, l'influent conseiller politique du chef de l’État et du secrétaire d’État Benjamin Griveaux. Il avait succédé à ce dernier au porte-parolat du mouvement "La République En Marche", poste qu'il a annoncé quitter mardi lors de sa prise de fonction.

- Réseaux strauss-khaniens -

Il est issu des réseaux strauss-kahniens, mais le député socialiste François Pupponi, successeur de Dominique Strauss-Kahn dans le Val-d'Oise (en 2007), observe auprès de l'AFP que Gabriel Attal faisait partie, comme Benjamin Griveaux notamment, "des quatrièmes couteaux".

D'autres dans son ancienne famille socialiste décrivent comme "fourbe" ce "fils spirituel de Marisol Touraine", dont il avait intégré le cabinet au ministère de la Santé sous le quinquennat du socialiste François Hollande.

Né le 16 mars 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine), ce consultant de profession, issu d'un milieu aisé, a fait sa scolarité dans la huppée École Alsacienne à Paris et est diplômé de Sciences Po. Il a souligné avoir "aussi bossé comme serveur" en parallèle à ses études.

Il a été chargé de mission à la direction artistique de l'Académie de France à la Villa Médicis à Rome. Il est resté conseiller municipal de Vanves en gardant son mandat de député.

A l'Assemblée, il a rejoint la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation où il a été désigné coordinateur des députés du groupe LREM. Il a notamment été le rapporteur du projet changeant les règles d'accès à l'université, avec la plateforme Parcoursup.

A son arrivée au Palais Bourbon en 2017, l'élu avait dit se sentir investi de la "responsabilité de montrer que la jeunesse fait son entrée" alors que "jusqu'à présent on avait l'impression que les jeunes parlementaires, c'étaient des FN".

"Il a émergé" et "est apprécié au groupe", selon une "marcheuse" issue de la droite. Gabriel Attal "a pris une épaisseur médiatique en peu de temps" et il est l'"une des révélations", d'après un autre élu LREM.

Aspirant à prendre des responsabilités, il avait été candidat en septembre pour succéder à Richard Ferrand à la tête du groupe majoritaire, mais avait retiré sa candidature in extremis pour ne pas "contribuer à la dispersion", anticipant peut-être aussi des critiques sur sa proximité avec l’Élysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gabriel Attal, jeune loup de la macronie et benjamin du gouvernement
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le