Gabriel Attal, jeune loup de la macronie et benjamin du gouvernement
Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche de l’Élysée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a...

Gabriel Attal, jeune loup de la macronie et benjamin du gouvernement

Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche de l’Élysée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a...
Public Sénat

Par Charlotte HILL

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche de l’Élysée, le député des Hauts-de-Seine Gabriel Attal a connu une ascension express, jusqu'à être nommé mardi au gouvernement auprès de Jean-Michel Blanquer, battant le record de plus jeune secrétaire d’État, à 29 ans.

Avant lui, François Baroin était devenu en 1995 secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement Juppé un mois avant de fêter ses 30 ans.

Très à l'aise sur les plateaux télés, l'élu au débit mitraillette, qui aura la charge de mettre en place le service national universel (SNU) auprès du ministre de l’Éducation, fait partie des ex-jeunes pousses socialistes ayant suivi Emmanuel Macron lors de la création de son mouvement.

Souvent en jean, casque de scooter à la main, il fait partie de la jeune garde se revendiquant "canal historique" du macronisme, avec laquelle il passe des vacances à l'Ile-aux-Moines (Morbihan).

Gabriel Attal est un proche de Stéphane Séjourné, l'influent conseiller politique du chef de l’État et du secrétaire d’État Benjamin Griveaux. Il avait succédé à ce dernier au porte-parolat du mouvement "La République En Marche", poste qu'il a annoncé quitter mardi lors de sa prise de fonction.

- Réseaux strauss-khaniens -

Il est issu des réseaux strauss-kahniens, mais le député socialiste François Pupponi, successeur de Dominique Strauss-Kahn dans le Val-d'Oise (en 2007), observe auprès de l'AFP que Gabriel Attal faisait partie, comme Benjamin Griveaux notamment, "des quatrièmes couteaux".

D'autres dans son ancienne famille socialiste décrivent comme "fourbe" ce "fils spirituel de Marisol Touraine", dont il avait intégré le cabinet au ministère de la Santé sous le quinquennat du socialiste François Hollande.

Né le 16 mars 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine), ce consultant de profession, issu d'un milieu aisé, a fait sa scolarité dans la huppée École Alsacienne à Paris et est diplômé de Sciences Po. Il a souligné avoir "aussi bossé comme serveur" en parallèle à ses études.

Il a été chargé de mission à la direction artistique de l'Académie de France à la Villa Médicis à Rome. Il est resté conseiller municipal de Vanves en gardant son mandat de député.

A l'Assemblée, il a rejoint la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation où il a été désigné coordinateur des députés du groupe LREM. Il a notamment été le rapporteur du projet changeant les règles d'accès à l'université, avec la plateforme Parcoursup.

A son arrivée au Palais Bourbon en 2017, l'élu avait dit se sentir investi de la "responsabilité de montrer que la jeunesse fait son entrée" alors que "jusqu'à présent on avait l'impression que les jeunes parlementaires, c'étaient des FN".

"Il a émergé" et "est apprécié au groupe", selon une "marcheuse" issue de la droite. Gabriel Attal "a pris une épaisseur médiatique en peu de temps" et il est l'"une des révélations", d'après un autre élu LREM.

Aspirant à prendre des responsabilités, il avait été candidat en septembre pour succéder à Richard Ferrand à la tête du groupe majoritaire, mais avait retiré sa candidature in extremis pour ne pas "contribuer à la dispersion", anticipant peut-être aussi des critiques sur sa proximité avec l’Élysée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gabriel Attal, jeune loup de la macronie et benjamin du gouvernement
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le