Hier, un rapport sur les Frères musulmans, commandé par le gouvernement, et révélé par le Figaro pointe un islamisme « par le bas » au niveau des municipalités et une « menace pour la cohésion nationale ». Le rapport doit être examiné aujourd’hui dans un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron.
Selon le texte, la « rigorisation de la pratique religieuse » entraîne une « explosion du nombre de jeunes filles portant un abaya et l’augmentation massive et visible de petites filles portant le voile ». Des jeunes filles « parfois [âgées de] 5-6 ans ».
« Atteinte à l’égalité homme-femmes et à la protection de l’enfance »
Dès lors, Renaissance propose l’interdiction du port du voile dans l’espace public pour les mineurs de moins de 15 ans car « cela porte atteinte à l’égalité homme-femmes et à la protection de l’enfance ». Il souhaite également instaurer « un délit de contrainte au port du voile contre les parents qui contraindraient leurs jeunes filles mineures à porter le voile ».
Le parti préconise aussi la création d’un « délit de communautarisme » visant à compléter le « délit de séparatisme », adopté en 2021, pour sanctionner « l’appel à refuser les lois de la République ou la volonté d’imposer dans un territoire ou une association des règles contraires à celles de la République ».
Sur X, les réactions n’ont pas tardé. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella a ironisé en postant une vidéo d’un débat entre lui et Gabriel Attal ou l’ex-premier ministre soulignait la chasse aux femmes voilées si Marine Le Pen était élue. « Tenter désespérément de faire parler de soi et d’exister vaut bien quelques revirements à 180 degrés », a souligné l’eurodéputé.
Le député Générations Benjamin Lucas a quant à lui salué, « l’effet du nouveau pontificat : Jean-Marie Le Pen est ressuscité ».
(Avec AFP)