Fille voilee – Euro 2024
Credit:ADIL BENAYACHE/SIPA/2407301644

Gabriel Attal propose d’interdire le voile pour les moins de 15 ans et souhaite une nouvelle loi séparatisme

Le parti Renaissance que dirige l’ancien Premier ministre Gabriel Attal souhaite interdire le port du voile dans l’espace public pour les mineurs de moins de 15 ans et propose également une seconde loi séparatisme.
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, un rapport sur les Frères musulmans, commandé par le gouvernement, et révélé par le Figaro pointe un islamisme « par le bas » au niveau des municipalités et une « menace pour la cohésion nationale ». Le rapport doit être examiné aujourd’hui dans un Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron.

Selon le texte, la « rigorisation de la pratique religieuse » entraîne une « explosion du nombre de jeunes filles portant un abaya et l’augmentation massive et visible de petites filles portant le voile ». Des jeunes filles « parfois [âgées de] 5-6 ans ».

« Atteinte à l’égalité homme-femmes et à la protection de l’enfance »

Dès lors, Renaissance propose l’interdiction du port du voile dans l’espace public pour les mineurs de moins de 15 ans car « cela porte atteinte à l’égalité homme-femmes et à la protection de l’enfance ». Il souhaite également instaurer « un délit de contrainte au port du voile contre les parents qui contraindraient leurs jeunes filles mineures à porter le voile ».

Le parti préconise aussi la création d’un « délit de communautarisme » visant à compléter le « délit de séparatisme », adopté en 2021, pour sanctionner « l’appel à refuser les lois de la République ou la volonté d’imposer dans un territoire ou une association des règles contraires à celles de la République ».

Sur X, les réactions n’ont pas tardé. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella a ironisé en postant une vidéo d’un débat entre lui et Gabriel Attal ou l’ex-premier ministre soulignait la chasse aux femmes voilées si Marine Le Pen était élue. « Tenter désespérément de faire parler de soi et d’exister vaut bien quelques revirements à 180 degrés », a souligné l’eurodéputé.

Le député Générations Benjamin Lucas a quant à lui salué, « l’effet du nouveau pontificat : Jean-Marie Le Pen est ressuscité ».

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le