Gabriel Attal souhaite que « la déclaration de politique générale puisse se tenir le 30 janvier prochain »

Pour sa première séance de questions au gouvernement en tant que Premier ministre, Gabriel Attal a affirmé souhaiter présenter prochainement sa déclaration de politique générale.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai proposé à la présidente de l’Assemblée nationale » que « la déclaration de politique générale puisse se tenir le 30 janvier prochain », a déclaré, ce mardi 16 janvier, le Premier ministre. Alors que Gabriel Attal a été nommé à Matignon le 9 janvier après la remise de la démission du gouvernement d’Élisabeth Borne, l’ancien ministre de l’Education doit encore présenter au Parlement sa déclaration de politique générale. Avec ce discours, qu’il souhaite le 30 janvier devant les députés, le Premier ministre doit exposer son programme et les actions qu’il entend mener. Alors qu’Emmanuel Macron s’exprime à 20 h 15 ce mardi pour « affirmer un cap », Gabriel Attal souhaite construire sa déclaration de politique générale avec « l’ensemble des forces politiques » présentes à l’Assemblée nationale et au Sénat. Gabriel Attal devrait donc s’entretenir avec les présidents de groupes représentés au Parlement et se déplacer « sur le terrain au contact des Français ». Le Premier ministre reçoit, cet après-midi, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, et mercredi Sophie Binet, représentante de la CGT. 

Si le Premier ministre n’a pas encore communiqué sur la tenue d’un discours de politique générale au Sénat, celui-ci pourrait avoir lieu dans la foulée du discours à l’Assemblée nationale comme l’avait fait Élisabeth Borne avant lui, le 6 juillet 2022. Reste à savoir si Gabriel Attal engagera ou non la responsabilité du gouvernement à l’occasion de son discours de politique générale. En l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne n’avait pas engagé la responsabilité de son gouvernement.

 

(Avec AFP)

Partager cet article

Dans la même thématique

Les ministres LR François-Noël Buffet et Bruno Retailleau
5min

Politique

Vote de confiance : les LR se préparent déjà à l’après-Bayrou

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, également président des LR, affiche le soutien de sa famille politique à François Bayrou malgré des divergences sur les pistes budgétaires. Mais en interne, beaucoup estiment le sort du Premier ministre déjà scellé, et s’interrogent sur l’intérêt de maintenir la coalition avec les macronistes.

Le

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le