Gabriel Attal souhaite que « la déclaration de politique générale puisse se tenir le 30 janvier prochain »

Pour sa première séance de questions au gouvernement en tant que Premier ministre, Gabriel Attal a affirmé souhaiter présenter prochainement sa déclaration de politique générale.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai proposé à la présidente de l’Assemblée nationale » que « la déclaration de politique générale puisse se tenir le 30 janvier prochain », a déclaré, ce mardi 16 janvier, le Premier ministre. Alors que Gabriel Attal a été nommé à Matignon le 9 janvier après la remise de la démission du gouvernement d’Élisabeth Borne, l’ancien ministre de l’Education doit encore présenter au Parlement sa déclaration de politique générale. Avec ce discours, qu’il souhaite le 30 janvier devant les députés, le Premier ministre doit exposer son programme et les actions qu’il entend mener. Alors qu’Emmanuel Macron s’exprime à 20 h 15 ce mardi pour « affirmer un cap », Gabriel Attal souhaite construire sa déclaration de politique générale avec « l’ensemble des forces politiques » présentes à l’Assemblée nationale et au Sénat. Gabriel Attal devrait donc s’entretenir avec les présidents de groupes représentés au Parlement et se déplacer « sur le terrain au contact des Français ». Le Premier ministre reçoit, cet après-midi, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, et mercredi Sophie Binet, représentante de la CGT. 

Si le Premier ministre n’a pas encore communiqué sur la tenue d’un discours de politique générale au Sénat, celui-ci pourrait avoir lieu dans la foulée du discours à l’Assemblée nationale comme l’avait fait Élisabeth Borne avant lui, le 6 juillet 2022. Reste à savoir si Gabriel Attal engagera ou non la responsabilité du gouvernement à l’occasion de son discours de politique générale. En l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne n’avait pas engagé la responsabilité de son gouvernement.

 

(Avec AFP)

Dans la même thématique

Gabriel Attal souhaite que « la déclaration de politique générale puisse se tenir le 30 janvier prochain »
3min

Politique

Meurtre d’Aboubakar Cissé : « Le ministre de l’Intérieur n’a pas exprimé une émotion à la hauteur », dénonce Guillaume Gontard

Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, reproche la mollesse de la réponse « des plus hautes autorités de l’Etat », après l’assassinat d’Aboubakar Cissé, fidèle musulman, tout en saluant les « mots justes » employés par François Bayrou. « Le drame du Gard est épouvantable » a rappelé le premier ministre.

Le