Gard: Sara en appelle au « front républicain » et aux abstentionnistes pour battre le FN
L'ex-torera Marie Sara (REM) a appelé lundi à la formation d'un "front républicain" et à la mobilisation des abstentionnistes...

Gard: Sara en appelle au « front républicain » et aux abstentionnistes pour battre le FN

L'ex-torera Marie Sara (REM) a appelé lundi à la formation d'un "front républicain" et à la mobilisation des abstentionnistes...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ex-torera Marie Sara (REM) a appelé lundi à la formation d'un "front républicain" et à la mobilisation des abstentionnistes pour battre le député FN sortant de la seconde circonscription du Gard Gilbert Collard au second tour des législatives.

Marie Sara, arrivée dimanche soir seconde avec 48 voix d'écart derrière M. Collard, a lancé "un appel au front républicain et aux abstentionnistes", lors d'un point de presse tenu au bar des Halles à Vauvert.

La candidate LR-UDI, arrivée troisième sans se qualifier pour le second tour, Pascale Mourrut "a été un peu sous l'emprise du choc de la défaite" lorsqu'elle a déclaré qu'elle ne donnerait pas de consigne de vote, a estimé la candidate REM. "J'espère dès aujourd'hui pouvoir avoir une conversation avec elle. Je pense qu'on va être assez intelligents pour avoir une force pour faire barrage au front national".

"Je compte sur toutes les voix, qu'elles soient de droite ou de gauche, a dit Marie Sara, parlant de l'appel de la candidate de la France insoumise à "faire barrage" au FN.

Alors que M. Collard mobilise cette semaine des poids-lourds du Front national (FN) dans sa circonscription avec la venue de Marion Maréchal Le Pen mercredi et le maire de Béziers Robert Ménard, annoncé jeudi, Marie Sara a exprimé sa volonté de "continuer notre campagne avec sérieux sur le terrain".

"Nous allons essayer de motiver les gens qui ne sont pas allé voter. Il y a une énorme réserve de voix", a-t-elle dit, estimant que "le FN a fait le plein de voix" au premier tour.

Si elle devient députée, Marie Sara a déclaré qu'elle "n'abandonnerait jamais la tauromachie", "Parce que c'est ma passion mais cela fait partie de mon passé. Je continuerai d'un oeil lointain à organiser des spectacles", a-t-elle dit.

Au premier tour des législatives, avec 13.991 suffrages enregistrés (32,27% des voix exprimées), Gilbert Collard devance Marie Sara (32,15%) de 48 voix seulement, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

La situation apparaît relativement indécise pour le second tour. Elle dépendra des reports de voix des électeurs de Pascale Mourrut (LR-UDI), arrivée 3e du scrutin dimanche avec 14,22% des suffrages exprimés, et de la candidate de la France Insoumise Danielle Floutier (13,07%).

Comme au niveau national, le premier tour dimanche a été marqué par une très forte abstention (50,24% dans la circonscription).

L'avocat marseillais, âgé de 69 ans, était avec Marion Maréchal Le Pen un des deux seuls députés FN de l'Assemblée sortante. Il avait été élu en 2012 avec 42,82% des voix dans une triangulaire, mais avait échoué aux municipales de 2014 à prendre la ville de Saint-Gilles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gard: Sara en appelle au « front républicain » et aux abstentionnistes pour battre le FN
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Gard: Sara en appelle au « front républicain » et aux abstentionnistes pour battre le FN
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Gard: Sara en appelle au « front républicain » et aux abstentionnistes pour battre le FN
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le