Garde à vue prolongée de Poussier (ex-LFI) pour apologie du terrorisme
Le parquet de Lisieux (Calvados) a prolongé lundi la garde à vue d'un ancien candidat de La France insoumise (LFI) aux...

Garde à vue prolongée de Poussier (ex-LFI) pour apologie du terrorisme

Le parquet de Lisieux (Calvados) a prolongé lundi la garde à vue d'un ancien candidat de La France insoumise (LFI) aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parquet de Lisieux (Calvados) a prolongé lundi la garde à vue d'un ancien candidat de La France insoumise (LFI) aux législatives dans le Calvados, Stéphane Poussier, interpellé dimanche pour apologie du terrorisme, selon un communiqué.

Stéphane Poussier a été interpellé dimanche à 11H30 à son domicile de Dives-sur-Mer (Calvados) pour avoir publié samedi deux tweets se félicitant de la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, tué après s'être substitué à un otage dans l'attaque terroriste du supermarché de Trèbes.

"Le parquet de Lisieux a prolongé la garde à vue de monsieur Poussier pour une durée maximum de 24 heures", a indiqué lundi le procureur de la République de Lisieux David Pamart dans un communiqué.

La peine maximale encourue pour ce type de délit est de 7 ans de prison et de 100.000 euros d'amende.

Le parquet n'avait pas de précision sur l'âge de M. Poussier dans l'immédiat. Selon Ouest-France, il est âgé de 61 ans.

Candidat malheureux de La France insoumise dans la 4ème circonscription du Calvados, Stéphane Poussier avait écrit sur Twitter: "A chaque fois qu'un gendarme se fait buter (...) je pense à mon ami Rémi Fraisse", un jeune militant écologiste tué en 2014 par une grenade tirée par un gendarme.

"Là c'est un colonel, quel pied! Accessoirement, encore un électeur de Macron en moins", avait-il ajouté. Ses remarques ont provoqué de vives réactions sur Twitter, et son compte a été désactivé.

Les tweets ont été condamnés par son mouvement, la France Insoumise et par son leader Jean-Luc Mélenchon. Selon LFI M. Poussier a été exclu du parti dès samedi.

"Lundi la veut porter plainte pour apologie du terrorisme contre Stéphane Poussier", a indiqué dimanche M. Mélenchon sur son compte Twitter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Garde à vue prolongée de Poussier (ex-LFI) pour apologie du terrorisme
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Garde à vue prolongée de Poussier (ex-LFI) pour apologie du terrorisme
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Garde à vue prolongée de Poussier (ex-LFI) pour apologie du terrorisme
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Garde à vue prolongée de Poussier (ex-LFI) pour apologie du terrorisme
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le