Gare du Nord: le projet sera validé, selon Jean-Baptiste Djebbari
Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré dimanche sur France 3 que le projet de transformation de la...

Gare du Nord: le projet sera validé, selon Jean-Baptiste Djebbari

Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré dimanche sur France 3 que le projet de transformation de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré dimanche sur France 3 que le projet de transformation de la Gare du Nord serait "validé", alors que la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) doit rendre son avis jeudi sur le sujet.

"Ce projet est nécessaire pour les 600.000 Franciliens qui utilisent la gare chaque jour et on peut assez facilement se convaincre que les travaux sont nécessaires et doivent être réalisés dans un temps relativement court", d'ici les JO-2024 qui auront lieu à Paris, a rappelé le ministre.

"Ce sujet ne doit pas être la variable d'ajustement de politiques électorales à l'approche des municipales", a estimé M. Djebbari, qui s'était étonné jeudi du "rétropédalage" de la ville de Paris à ce sujet.

Donc "le projet sera validé par la commission idoine la semaine prochaine, a-t-il ajouté, et pourra continuer son chemin".

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le PDG sortant de la SNCF, Guillaume Pepy, s'était dit "confiant" avant la décision de la commission nationale et ce, malgré la décision de la ville de Paris de ne pas soutenir la transformation voulue par la SNCF.

Si "elle devait rendre un avis négatif, le permis de construire ne pourrait pas être délivré, alors qu'il y a urgence à désaturer la gare", a prévenu le patron de la SNCF.

"Mais repartir de zéro avec un projet financé par les contribuables n'est pas crédible", a-t-il ajouté, écartant ainsi la proposition de la ville d'un projet plus simple et moins coûteux.

Le volet commercial semble être au cœur des réticences dans ce projet de transformation.

C'est sur cette question que fin juin, la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), avait rendu un avis défavorable sur l'extension de l'ensemble commercial, suspendant la délivrance du permis de construire.

Pour l'obtenir, le projet doit désormais passer devant la commission nationale d'aménagement commercial.

Vendredi, la présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse avait appelé le gouvernement "à la fermeté" pour valider ce projet, soulignant auprès de l'AFP que "le permis de construire est donné par le gouvernement".

Selon les chiffres de l'entreprise ferroviaire, la surface commerciale de la future Gare du Nord représentera 63 mètres carré par million de voyageurs contre 77 à Saint-Lazare ou 121 à Montparnasse.

Mené par une coentreprise entre Auchan, via sa foncière Ceetrus (66%), et SNCF Gares & Connexions (34%), le projet prévoit notamment plusieurs aménagements culturels et de loisirs comme une médiathèque, une salle de concert et même une piste d'un kilomètre pour courir sur le toit de la nouvelle aile, autour de terrasses arborées.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Gare du Nord: le projet sera validé, selon Jean-Baptiste Djebbari
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le