Gare du Nord: le projet sera validé, selon Jean-Baptiste Djebbari

Gare du Nord: le projet sera validé, selon Jean-Baptiste Djebbari

Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré dimanche sur France 3 que le projet de transformation de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a déclaré dimanche sur France 3 que le projet de transformation de la Gare du Nord serait "validé", alors que la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) doit rendre son avis jeudi sur le sujet.

"Ce projet est nécessaire pour les 600.000 Franciliens qui utilisent la gare chaque jour et on peut assez facilement se convaincre que les travaux sont nécessaires et doivent être réalisés dans un temps relativement court", d'ici les JO-2024 qui auront lieu à Paris, a rappelé le ministre.

"Ce sujet ne doit pas être la variable d'ajustement de politiques électorales à l'approche des municipales", a estimé M. Djebbari, qui s'était étonné jeudi du "rétropédalage" de la ville de Paris à ce sujet.

Donc "le projet sera validé par la commission idoine la semaine prochaine, a-t-il ajouté, et pourra continuer son chemin".

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le PDG sortant de la SNCF, Guillaume Pepy, s'était dit "confiant" avant la décision de la commission nationale et ce, malgré la décision de la ville de Paris de ne pas soutenir la transformation voulue par la SNCF.

Si "elle devait rendre un avis négatif, le permis de construire ne pourrait pas être délivré, alors qu'il y a urgence à désaturer la gare", a prévenu le patron de la SNCF.

"Mais repartir de zéro avec un projet financé par les contribuables n'est pas crédible", a-t-il ajouté, écartant ainsi la proposition de la ville d'un projet plus simple et moins coûteux.

Le volet commercial semble être au cœur des réticences dans ce projet de transformation.

C'est sur cette question que fin juin, la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), avait rendu un avis défavorable sur l'extension de l'ensemble commercial, suspendant la délivrance du permis de construire.

Pour l'obtenir, le projet doit désormais passer devant la commission nationale d'aménagement commercial.

Vendredi, la présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse avait appelé le gouvernement "à la fermeté" pour valider ce projet, soulignant auprès de l'AFP que "le permis de construire est donné par le gouvernement".

Selon les chiffres de l'entreprise ferroviaire, la surface commerciale de la future Gare du Nord représentera 63 mètres carré par million de voyageurs contre 77 à Saint-Lazare ou 121 à Montparnasse.

Mené par une coentreprise entre Auchan, via sa foncière Ceetrus (66%), et SNCF Gares & Connexions (34%), le projet prévoit notamment plusieurs aménagements culturels et de loisirs comme une médiathèque, une salle de concert et même une piste d'un kilomètre pour courir sur le toit de la nouvelle aile, autour de terrasses arborées.

Dans la même thématique

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
11min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : EELV espère « renforcer le groupe écologiste de quelques sièges »

Alors qu’un tiers du groupe écologiste est renouvelable, soit 4 sièges sur 12, son président, Guillaume Gontard, n’a pas d’inquiétude pour le conserver. EELV mise notamment sur Paris et la Loire-Atlantique pour gagner deux ou trois sièges. Mais la division à gauche pourrait compliquer les choses. Beaucoup dépend de l’issue des discussions avec le PS.

Le

Paris:Ciotti delivers a speech to presents New Year wishes
7min

Politique

[Info Public Sénat] Immigration : que contient la proposition de loi constitutionnelle des LR ?

Déposée le 25 mai, la proposition de loi constitutionnelle du groupe LR réforme en profondeur les conditions d’accès à la nationalité française et les conditions d’accès au droit l’asile, et permet aux Français de se prononcer sur la politique migratoire par référendum. Elle entend aussi inscrire dans le marbre de la Constitution, le principe d’assimilation et le refus des communautarismes.

Le

Gare du Nord: le projet sera validé, selon Jean-Baptiste Djebbari
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le