Gaspard Gantzer, candidat à Paris, réfute les étiquettes

Gaspard Gantzer, candidat à Paris, réfute les étiquettes

Gaspard Gantzer, dernier candidat en date dans la course à la mairie de Paris, est-il de gauche ou bien de droite? "Cela ne m...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gaspard Gantzer, dernier candidat en date dans la course à la mairie de Paris, est-il de gauche ou bien de droite? "Cela ne m'intéresse pas", a répondu mercredi l'ancien conseiller en communication du président socialiste François Hollande.

"Je viens de la gauche, mais aujourd'hui, quand je réfléchis à la sécurité des Parisiens, à la propreté de cette ville, je ne réfléchis plus à partir de la droite ou de la gauche, cela n’a aucun sens", a-t-il expliqué sur France Inter.

M. Gantzer, un ancien conseiller du maire PS de la capitale Bertrand Delanoë (2001-2014), avait brièvement envisagé d'être candidat à Rennes sous l'étiquette LREM aux législatives de 2017. Il a officialisé mardi soir sa candidature aux municipales à Paris en 2020, sous l'égide de son mouvement "Parisiennes, Parisiens".

L'une de ses propositions phare est la suppression à terme du boulevard périphérique, "un axe pollué et inefficace". L'opération permettrait, plaide-t-il, de récupérer "l’équivalent d’un arrondissement en surface pour construire des logements, des espaces verts, des équipements publics, mais aussi des bureaux."

Il critique sans concession le bilan de la maire sortante PS Anne Hidalgo, sans toutefois se ranger sous la bannière LREM. Invité mercredi à juger l'action du président Emmanuel Macron, dont il fut le collègue au cabinet de François Hollande à l'Elysée, il a salué son "combat européen", mais critiqué son action dans les domaines de l'écologie et de la fiscalité.

"La gauche elle-même est incapable de se définir, tout comme la droite, et moi cela ne m’intéresse pas", a-t-il souligné mercredi.

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Gaspard Gantzer, candidat à Paris, réfute les étiquettes
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le