Gaspard Gantzer pense « qu’il y a trop de touristes à Paris »
Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et...

Gaspard Gantzer pense « qu’il y a trop de touristes à Paris »

Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Candidat indépendant à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer a estimé mercredi qu'"il y a trop de touristes" dans la capitale, et proposé d'y remédier en interdisant les cars touristiques et en limitant davantage les nuitées Airbnb.

"Il y a des quartiers entiers de Paris qui ont été transformés en parcs d'attraction", a dénoncé sur RMC le fondateur du mouvement "Parisiennes, Parisiens", citant notamment le Champ de Mars, Montmartre et le centre de Paris.

Selon Gaspard Gantzer, ancien conseiller communication de François Hollande, la capitale française qui "doit d'abord être pour les Parisiennes et les Parisiens" perd "son âme de villages" en raison de l'afflux touristique.

Il s'est dit "pour" l'interdiction des cars touristiques à Paris et souhaite diviser par quatre le nombre autorisé de nuitées Airbnb par an et par logement, fixé à 120 aujourd'hui. "Ce n'est pas normal" que le géant de la location de logements de particuliers ait "Paris comme deuxième marché mondial", a-t-il déploré.

"Je n'ai pas envie que ma ville soit une carte postale d'Amélie Poulain" mais "une ville avec des habitants, des familles, des enfants, des personnes âgées, et pas simplement des touristes du monde entier", a justifié le candidat indépendant.

"Depuis 5 ans, 12.000 personnes quittent Paris tous les ans", a rappelé M. Gantzer qui a promis de faciliter l'accès au logement, avec notamment une aide de la Ville pour les cautions des locataires.

Celui qui a été récemment rejoint par la compagne du leader écologiste Yves Jadot, Isabelle Saporta, préconise également d'"arrêter de transformer des rues entières en parcs d'attraction avec simplement des boutiques de luxe ou des endroits pour renseigner les touristes".

En 2018, l'Ile-de-France avait battu un record de fréquentation, avec 35 millions d'arrivées hôtelières de la part de touristes français comme étrangers (+3,6% sur un an), ce qui correspond à quelque 50 millions de visiteurs, selon le Comité régional du tourisme. Les recettes touristiques à Paris/IDF ont alors représenté 21,5 milliards d'euros, soit 974 millions de plus qu'en 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gaspard Gantzer pense « qu’il y a trop de touristes à Paris »
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le