Gaspillage: le gouvernement déclare la guerre aux destructions d’invendus
Plus de 650 millions d'euros de produits neufs et non périssables jetés ou détruits chaque année en France: face à ce "gaspillage...

Gaspillage: le gouvernement déclare la guerre aux destructions d’invendus

Plus de 650 millions d'euros de produits neufs et non périssables jetés ou détruits chaque année en France: face à ce "gaspillage...
Public Sénat

Par Marc PRÉEL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Plus de 650 millions d'euros de produits neufs et non périssables jetés ou détruits chaque année en France: face à ce "gaspillage scandaleux", l'exécutif a annoncé mardi la prochaine interdiction de la destruction des invendus non alimentaires, au moment où il cherche à muscler sa politique écologique.

Cette mesure, présentée comme une "première mondiale" par le Premier ministre Edouard Philippe, impose aux enseignes de donner ces produits, par exemple à des associations, ou de les faire recycler pour réutiliser les matières.

Selon Matignon, elle s'appliquera à partir de fin 2021 ou de fin 2023 suivant les filières, en complément aux mesures déjà adoptées ces dernières années contre le gaspillage alimentaire.

Vêtements, produits d'hygiène ou de beauté, équipements électroménagers ou électroniques... La destruction de produits est répandue tant parmi les grands distributeurs que les marques de luxe qui y voient une façon de protéger la propriété intellectuelle et d'empêcher la contrefaçon.

Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l'Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle (Unifab), a réagi aux annonces en disant sa crainte que "les contrefacteurs aient un argument supplémentaire" pour faire croire aux consommateurs que leurs produits sont authentiques tout en étant à prix bradés.

Mais la pratique, épinglée par de nombreuses enquêtes journalistiques et des ONG environnementales, est devenue un des emblèmes du gaspillage moderne. La destruction d'invendus non alimentaires (environ 660 millions d'euros chaque année, selon Matignon) est ainsi cinq fois plus répandue que leur don.

La mesure d'interdiction de l'élimination des "invendus neufs ou en général", a précisé M. Philippe, figurera dans le projet de loi sur l'économie circulaire préparé depuis plusieurs mois par la secrétaire d'Etat Brune Poirson, qui doit arriver en Conseil des ministres en juillet.

Indice de réparabilité des produits, nouvelles filières de responsabilité élargie des producteurs (jouets, articles de sport, bricolage et jardin, cigarettes...), modulation renforcée des éco-contributions jusqu'à 20% du prix des produits pour renforcer l'écoconception des produits, mise en place facilitée de systèmes de consigne: le texte prévoit plusieurs autres mesures écologiques. Mais son calendrier parlementaire, et donc sa date d'adoption, ne sont pas encore connus.

- Une loi, mais pour quand? -

L'exécutif veut "faire en sorte que nous passions à une nouvelle étape de notre modèle économique pour économiser les matières", a affirmé M. Philippe au côté de sa secrétaire d'Etat.

"C'est très ambitieux mais on se demande commet ça va se passer", a réagi auprès de l'AFP Eleonore Kubik, chargée de mission à France Nature Environnement.

"Cette loi va dans le bon sens pour que l'ensemble de la filière se mette à ces pratiques, mais elles sont déjà très répandues", estime Yohann Petiot, le directeur général de l'Alliance du Commerce, qui regroupe 26.000 commerçants, et qui renvoie la balle aux consommateurs: selon lui, "le client doit se mobiliser pour trier ses placards et déposer ses vêtements dans les points de collecte au lieu de les jeter: on ne collecte que 36% des vêtements mis sur le marché".

La mesure annoncée mardi vient compléter une offensive contre le gaspillage alimentaire, initiée lors du quinquennat Hollande. Une loi de 2016 interdit ainsi aux grandes surfaces de plus de 400 m2 de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation. Elle oblige les distributeurs à passer des conventions pour les dons réalisés aux associations caritatives.

Le gouvernement vient d'étendre cette obligation de don aux collectivités et à la restauration dans la récente loi Alimentation.

Si la crise des "gilets jaunes" a montré le caractère explosif de certaines mesures écologiques, comme la taxe carbone, le gouvernement essaie ces dernières semaines de convaincre de la sincérité de sa politique environnementale, au bilan jugé mitigé.

Alors qu'elle a choisi l'écologie comme thème numéro un de sa campagne aux européennes, la majorité n'a pas pu empêcher une percée du vote Europe Ecologie-Les Verts (13,5%) lors du scrutin du 26 mai. Un score réalisé sur fond de prise de conscience croissante des effets alarmants du réchauffement climatique et de la progression rapide de la concentration de CO2 dans l'atmosphère.

Aux européennes, les électeurs ayant voté Macron au 1er tour de la présidentielle ont pour 20% d'entre eux donné leur voix à EELV.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gaspillage: le gouvernement déclare la guerre aux destructions d’invendus
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Gaspillage: le gouvernement déclare la guerre aux destructions d’invendus
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le