Gaston Tong Sang président de l’assemblée de la Polynésie française
Gaston Tong Sang a été élu président de l’assemblée de la Polynésie française, jeudi à Papeete, par 38 voix contre 11 à son...

Gaston Tong Sang président de l’assemblée de la Polynésie française

Gaston Tong Sang a été élu président de l’assemblée de la Polynésie française, jeudi à Papeete, par 38 voix contre 11 à son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gaston Tong Sang a été élu président de l’assemblée de la Polynésie française, jeudi à Papeete, par 38 voix contre 11 à son adversaire Teura Iriti et 8 bulletins blancs, a constaté un journaliste de l’AFP.

Maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang est un proche d’Édouard Fritch, le président de la Polynésie française qui briguera sa propre succession ce vendredi. Lui aussi devrait être confortablement élu par l’assemblée.

Émergeant avec peine des nombreux colliers de fleurs de tiaré offerts au vainqueur, Gaston Tong Sang s’est présenté en rassembleur respectueux de l’opposition. Il a aussi souhaité "relever l’image de cette institution, des élus que nous sommes, élever les débats de manière à ce que nos électeurs soient fiers de nous", a-t-il déclaré à l’AFP.

Le Tapura Huiraatira d’Édouard Fritch a largement remporté les élections territoriales, le 6 mai dernier. Bénéficiant de la prime accordée au vainqueur, il détient une solide majorité de 38 sièges à l’assemblée. Le parti de Gaston Flosse détient 11 sièges, et les indépendantistes d’Oscar Temaru, qui n’ont pas présenté de candidat, n’en ont plus que huit.

Ce retour aux plus hautes fonctions polynésiennes est une revanche pour Gaston Tong Sang, âgé de 69 ans. Ancien proche de Gaston Flosse, il avait été placé à la présidence de la Polynésie française par son mentor en politique, mais les deux hommes s’étaient rapidement brouillés. Il a présidé trois fois cette collectivité d'outre-mer entre 2006 et 2011, mais jamais plus d’un an et demi, en raison de la forte instabilité politique qui affectait alors la Polynésie.

Son élection est un nouveau revers pour Gaston Flosse: le Vieux Lion voit revenir au pouvoir ses deux anciens dauphins, devenus ses plus farouches adversaires. A 86 ans, Gaston Flosse purge une peine d’inéligibilité et ne siège donc pas à l’assemblée, mais il préside toujours son parti et a annoncé qu’il continuerait la politique.

Son adversaire historique, Oscar Temaru, a réagi en une seule phrase à la victoire autonomiste à l’assemblée: "demandez aux juges ce qu’ils pensent des élections de tous ces condamnés".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Gaston Tong Sang président de l’assemblée de la Polynésie française
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le