Gaston Tong Sang président de l’assemblée de la Polynésie française

Gaston Tong Sang président de l’assemblée de la Polynésie française

Gaston Tong Sang a été élu président de l’assemblée de la Polynésie française, jeudi à Papeete, par 38 voix contre 11 à son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gaston Tong Sang a été élu président de l’assemblée de la Polynésie française, jeudi à Papeete, par 38 voix contre 11 à son adversaire Teura Iriti et 8 bulletins blancs, a constaté un journaliste de l’AFP.

Maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang est un proche d’Édouard Fritch, le président de la Polynésie française qui briguera sa propre succession ce vendredi. Lui aussi devrait être confortablement élu par l’assemblée.

Émergeant avec peine des nombreux colliers de fleurs de tiaré offerts au vainqueur, Gaston Tong Sang s’est présenté en rassembleur respectueux de l’opposition. Il a aussi souhaité "relever l’image de cette institution, des élus que nous sommes, élever les débats de manière à ce que nos électeurs soient fiers de nous", a-t-il déclaré à l’AFP.

Le Tapura Huiraatira d’Édouard Fritch a largement remporté les élections territoriales, le 6 mai dernier. Bénéficiant de la prime accordée au vainqueur, il détient une solide majorité de 38 sièges à l’assemblée. Le parti de Gaston Flosse détient 11 sièges, et les indépendantistes d’Oscar Temaru, qui n’ont pas présenté de candidat, n’en ont plus que huit.

Ce retour aux plus hautes fonctions polynésiennes est une revanche pour Gaston Tong Sang, âgé de 69 ans. Ancien proche de Gaston Flosse, il avait été placé à la présidence de la Polynésie française par son mentor en politique, mais les deux hommes s’étaient rapidement brouillés. Il a présidé trois fois cette collectivité d'outre-mer entre 2006 et 2011, mais jamais plus d’un an et demi, en raison de la forte instabilité politique qui affectait alors la Polynésie.

Son élection est un nouveau revers pour Gaston Flosse: le Vieux Lion voit revenir au pouvoir ses deux anciens dauphins, devenus ses plus farouches adversaires. A 86 ans, Gaston Flosse purge une peine d’inéligibilité et ne siège donc pas à l’assemblée, mais il préside toujours son parti et a annoncé qu’il continuerait la politique.

Son adversaire historique, Oscar Temaru, a réagi en une seule phrase à la victoire autonomiste à l’assemblée: "demandez aux juges ce qu’ils pensent des élections de tous ces condamnés".

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le