Gattaz craint que le programme de Macron n’augmente le coût du travail

Gattaz craint que le programme de Macron n’augmente le coût du travail

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a réclamé mardi qu'Emmanuel Macron apporte des précisions sur son programme économique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a réclamé mardi qu'Emmanuel Macron apporte des précisions sur son programme économique, disant craindre qu'il n'aboutisse à une hausse du coût du travail.

"On a un petit problème avec le programme économique de Macron qui ne va largement pas assez loin sur la baisse des charges sur les entreprises", a déclaré M. Gattaz à des journalistes.

"Et même, je dirais on a l'impression que le coût du travail ne baisse pas, voire augmente", a-t-il ajouté.

Selon le patron des patrons, la transformation du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), qui porte sur 7% de la masse salariale pour les salaires allant jusqu'à 2,5 fois le Smic, en allègements de charges pérennes de 6 points, reviendrait à augmenter le coût du travail.

Dans son programme, le candidat d'En Marche! propose de baisser les cotisations sociales employeurs de 6 points en remplacement du CICE, et jusqu'à 10 points au niveau du SMIC.

M. Gattaz a reconnu que M. Macron allait "dans le bon sens avec un impôt sur les sociétés à 25%, un impôt sur les revenus du capital de 30%". "Mais sur la baisse du coût du travail et des charges des entreprises, c'est très très flou et on attend d'être rassurés de ce côté là", a dit M. Gattaz.

"Les entreprises doivent repartir à l'export, doivent innover, doit investir", a-t-il souligné. "Elles ne pourront pas le faire si les charges restent à ce niveau élevé en France", a-t-il insisté, appelant par ailleurs à une baisse des dépenses publiques de 100 milliards d'euros - soit autant que ce que propose François Fillon.

Sur le candidat de la droite, il a jugé que c'était celui qui avait "le meilleur programme de baisse des charges des entreprises".

Dans la même thématique

Gattaz craint que le programme de Macron n’augmente le coût du travail
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Gattaz craint que le programme de Macron n’augmente le coût du travail
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le