Gattaz craint que le programme de Macron n’augmente le coût du travail
Le président du Medef, Pierre Gattaz, a réclamé mardi qu'Emmanuel Macron apporte des précisions sur son programme économique,...

Gattaz craint que le programme de Macron n’augmente le coût du travail

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a réclamé mardi qu'Emmanuel Macron apporte des précisions sur son programme économique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a réclamé mardi qu'Emmanuel Macron apporte des précisions sur son programme économique, disant craindre qu'il n'aboutisse à une hausse du coût du travail.

"On a un petit problème avec le programme économique de Macron qui ne va largement pas assez loin sur la baisse des charges sur les entreprises", a déclaré M. Gattaz à des journalistes.

"Et même, je dirais on a l'impression que le coût du travail ne baisse pas, voire augmente", a-t-il ajouté.

Selon le patron des patrons, la transformation du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), qui porte sur 7% de la masse salariale pour les salaires allant jusqu'à 2,5 fois le Smic, en allègements de charges pérennes de 6 points, reviendrait à augmenter le coût du travail.

Dans son programme, le candidat d'En Marche! propose de baisser les cotisations sociales employeurs de 6 points en remplacement du CICE, et jusqu'à 10 points au niveau du SMIC.

M. Gattaz a reconnu que M. Macron allait "dans le bon sens avec un impôt sur les sociétés à 25%, un impôt sur les revenus du capital de 30%". "Mais sur la baisse du coût du travail et des charges des entreprises, c'est très très flou et on attend d'être rassurés de ce côté là", a dit M. Gattaz.

"Les entreprises doivent repartir à l'export, doivent innover, doit investir", a-t-il souligné. "Elles ne pourront pas le faire si les charges restent à ce niveau élevé en France", a-t-il insisté, appelant par ailleurs à une baisse des dépenses publiques de 100 milliards d'euros - soit autant que ce que propose François Fillon.

Sur le candidat de la droite, il a jugé que c'était celui qui avait "le meilleur programme de baisse des charges des entreprises".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le