Le président du Medef, Pierre Gattaz, a réclamé mardi qu'Emmanuel Macron apporte des précisions sur son programme économique, disant craindre qu'il n'aboutisse à une hausse du coût du travail.
"On a un petit problème avec le programme économique de Macron qui ne va largement pas assez loin sur la baisse des charges sur les entreprises", a déclaré M. Gattaz à des journalistes.
"Et même, je dirais on a l'impression que le coût du travail ne baisse pas, voire augmente", a-t-il ajouté.
Selon le patron des patrons, la transformation du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), qui porte sur 7% de la masse salariale pour les salaires allant jusqu'à 2,5 fois le Smic, en allègements de charges pérennes de 6 points, reviendrait à augmenter le coût du travail.
Dans son programme, le candidat d'En Marche! propose de baisser les cotisations sociales employeurs de 6 points en remplacement du CICE, et jusqu'à 10 points au niveau du SMIC.
M. Gattaz a reconnu que M. Macron allait "dans le bon sens avec un impôt sur les sociétés à 25%, un impôt sur les revenus du capital de 30%". "Mais sur la baisse du coût du travail et des charges des entreprises, c'est très très flou et on attend d'être rassurés de ce côté là", a dit M. Gattaz.
"Les entreprises doivent repartir à l'export, doivent innover, doit investir", a-t-il souligné. "Elles ne pourront pas le faire si les charges restent à ce niveau élevé en France", a-t-il insisté, appelant par ailleurs à une baisse des dépenses publiques de 100 milliards d'euros - soit autant que ce que propose François Fillon.
Sur le candidat de la droite, il a jugé que c'était celui qui avait "le meilleur programme de baisse des charges des entreprises".