Gaz hilarant : « Sa dangerosité est ignorée par les jeunes » alerte Olivier Véran
C’est un phénomène qui se développe et qui inquiète : le détournement des cartouches de protoxyde d’azote, en gaz hilarant.  Le ministre de la Santé Olivier Véran, interrogé lors des questions au gouvernement, confirme  que la consommation de ce gaz, aussi connu sous le nom de « proto » se généralise chez les jeunes dans des proportions inquiétantes. 

Gaz hilarant : « Sa dangerosité est ignorée par les jeunes » alerte Olivier Véran

C’est un phénomène qui se développe et qui inquiète : le détournement des cartouches de protoxyde d’azote, en gaz hilarant.  Le ministre de la Santé Olivier Véran, interrogé lors des questions au gouvernement, confirme  que la consommation de ce gaz, aussi connu sous le nom de « proto » se généralise chez les jeunes dans des proportions inquiétantes. 
Public Sénat

Par Marion Vigreux

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Depuis plusieurs semaines, la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées à Paris, est le théâtre de courses de trottinettes sous gaz hilarant. Les images montrent des jeunes qui slaloment entre les passants après avoir inhalé du protoxyde d’azote. Un phénomène qui illustre l’augmentation préoccupante de la consommation de ce gaz.

Une consommation facilitée par l'accessibilité du produit

Une enquête réalisée en 2018 par la mutuelle étudiante Smerep, révélait d’ailleurs que le « proto » se plaçait en troisième place des drogues les plus consommées par les jeunes, derrière le cannabis et le poppers. Avec une consommation facilitée par l’accessibilité du produit, entre trente centimes et un euro la capsule.

Le 11 décembre dernier, le Sénat votait à l’unanimité une proposition de loi visant à protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d’azote. Avec parmi les amendements, l’interdiction de la vente des cartouches sur des sites de commerces en ligne mais aussi, la mise en place de campagnes de sensibilisation dans les établissements scolaires.
A l’occasion des questions au gouvernement, le sénateur Les Républicains de l’Hérault, Jean-Pierre Grand, a donc interpellé le ministre de la Santé et demandé à ce que le texte soit étudié au Palais Bourbon.

La proposition de loi doit arriver prochainement à l'Assemblée

Réponse d’Olivier Véran, « la proposition de loi est perdue dans la navette parlementaire mais doit en ressortir prochainement pour arriver à l’Assemblée nationale où j’aurais à cœur d’accompagner ce texte voir de le renforcer et de l’améliorer. »
Le ministre de la santé se dit conscient que ce texte répond à une problématique de santé publique avec des maires qui doivent aussi faire face à une hausse des dépôts sauvages de cartouches « qui n’ont d’hilarants que le nom », pour reprendre les mots du ministre.
Ce dernier a rappelé qu’en matière d’addiction des campagnes sont menées par la Mildeca (la mission de lutte contre les addictions) et que des accompagnements sont également proposés par les services d’addictologies. Mais à ce jour, cela ne suffit pas à faire prendre conscience aux consommateurs des risques qu’ils encourent. Parmi eux, et pour les plus graves, des brûlures mortelles de l’ensemble des voies respiratoires et des bronches ou des séquelles neurologiques irréversibles suite à ces inhalations. « Donc sous couvert d’une consommation d’un produit qu’on peut acheter par paquets de cent sur internet, qui ne coûte pas bien cher et qui fait marrer les copains, on met gravement sa vie en jeu », rappelle Olivier Véran.

Les maires invités à prolonger les interdictions de consommation 

Le ministre de la santé invite donc les maires à prolonger les interdictions de consommation notamment sur la voie publique. Pour lui, cela peut être déterminant. Autre action envisagée, le renforcement des campagnes de préventions en lien avec l’ARS. Tout cela en attendant une loi que le ministre espère concrétiser d’ici la fin du mandat.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Gaz hilarant : « Sa dangerosité est ignorée par les jeunes » alerte Olivier Véran
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le