Gaza: « On attend d’Israël autre chose » (Retailleau, LR)
Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a déploré mardi les violences meurtrières à Gaza fustigeant la décision...

Gaza: « On attend d’Israël autre chose » (Retailleau, LR)

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a déploré mardi les violences meurtrières à Gaza fustigeant la décision...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, a déploré mardi les violences meurtrières à Gaza fustigeant la décision américaine de transférer son ambassade à Jérusalem, mais estimant aussi qu'"on attend autre chose d'Israël".

"Il y a une vérité dans les relations internationales (...) c'est qu'on ne doit jamais acculer un peuple à la désespérance. Et c'est ce qui se passe aujourd'hui avec le peuple palestinien", a mis en garde le sénateur de Vendée sur CNews.

Pointant la "décision incendiaire de M. Trump d'installer à Jérusalem la capitale d'Israël", l'élu LR a regretté que "les Etats-Unis, (qui) ont été longtemps pour beaucoup, pour l'Occident une garantie de sécurité", soient aujourd'hui "des fauteurs de trouble".

"Il (le peuple palestinien) est aussi désespéré par ses propres dirigeants qui sont incapables de procurer à leur peuple un bien être" et "acculé parce que les États arabes les ont laissé tomber", a également critiqué M. Retailleau, ajoutant que "le Hamas serait bien inspiré de ne pas mettre comme boucliers humains des enfants".

"Mais cette tuerie est inacceptable. L'usage de la force doit toujours être proportionné et objectivement elle n'a pas été proportionnée dans ce cas-là", a regretté le sénateur. "Je condamne l'emploi disproportionné de la force par Israël", a-t-il affirmé.

"Je pense qu'on attend d'Israël autre chose qu'un comportement de ce type. Israël doit sur le plan international garder cette image qui était l'image des premiers jours", a-t-il poursuivi alors que l'Etat hébreu fêtait lundi ses 70 ans d'existence.

"C'est terrible parce qu'Israël pour beaucoup, et à mes yeux, a représenté ce peuple martyr, ce peuple en armes qui défendait sa sécurité (...) et je pense que l'usage de la force peut s'il est disproportionné apporter à Israël beaucoup de dégâts", a-t-il regretté.

Près de 60 Palestiniens ont été tués, en majorité par des tirs de snipers, faisant de lundi la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l'été 2014 dans l'enclave palestinienne.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Gaza: « On attend d’Israël autre chose » (Retailleau, LR)
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le