GE Hydro: « A quoi sers-tu Nicolas Hulot ? » dit Benoît Hamon
Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle avec le soutien des écologistes, a interpellé Nicolas Hulot vendredi...

GE Hydro: « A quoi sers-tu Nicolas Hulot ? » dit Benoît Hamon

Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle avec le soutien des écologistes, a interpellé Nicolas Hulot vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle avec le soutien des écologistes, a interpellé Nicolas Hulot vendredi à Grenoble à propos du plan social chez GE Hydro/Alstom, dossier sur lequel le ministre de la Transition écologique est resté muet.

"Je veux m'adresser très simplement à Nicolas Hulot: sur ce dossier, à quoi sers-tu ? A quoi sers-tu si dans les faits c'est Bercy qui parle, si (...) les choix qui sont faits c'est un meccano industriel qui remet en cause l'évolution du mix énergétique ?", a déclaré M. Hamon devant des salariés.

Le site grenoblois de conception et fabrication de turbines de pointe pour barrages est menacé de perdre 345 de ses 800 postes, à l'issue du plan social qui s'achève légalement le 19 novembre.

"Un ministre de l’Écologie pour ne pas faire d'écologie, ça ne sert à rien! ", a poursuivi l'ancien responsable socialiste qui était au gouvernement au moment du rachat de Alstom Energies par le conglomérat américain General Electric en 2014.

Si Nicolas Hulot "ne voit pas qu'il dispose d'une carte évidente (...) qui est celle de faire un peu de politique, d'utiliser du rapport de force, de mettre son image au service d'une cause comme la vôtre et pas simplement que Macron utilise la marque +Hulot+ pour faire croire qu'il y a de l'écologie à ce gouvernement, qu'il bouge sur ce dossier !", a insisté Benoît Hamon.

Après l'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou (NPA), Pierre Laurent (PCF), Benoît Hamon "est un soutien supplémentaire", a déclaré Nadine Boux (CFE-CGC), au nom de l'intersyndicale.

"Son interpellation à Hulot est très judicieuse: son silence est incompréhensible. On lui a écrit dès cet été, la mairie de Grenoble, la Métropole, tout le monde l'a interpellé. Monsieur Hulot a-t-il oublié ses valeurs ? Que lui arrive-t-il ?", s'est interrogée Mme Boux.

L'intersyndicale devrait retourner à Bercy la semaine prochaine à une date encore indéterminée.

Jeudi matin, c'est le président de la CFE-CGC, François Hommeril, qui viendra soutenir les salariés mobilisés sur un site où les cadres et ingénieurs représentent 550 des 800 emplois.

Partager cet article

Dans la même thématique

GE Hydro: « A quoi sers-tu Nicolas Hulot ? » dit Benoît Hamon
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le