GE Hydro: « A quoi sers-tu Nicolas Hulot ? » dit Benoît Hamon
Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle avec le soutien des écologistes, a interpellé Nicolas Hulot vendredi...

GE Hydro: « A quoi sers-tu Nicolas Hulot ? » dit Benoît Hamon

Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle avec le soutien des écologistes, a interpellé Nicolas Hulot vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle avec le soutien des écologistes, a interpellé Nicolas Hulot vendredi à Grenoble à propos du plan social chez GE Hydro/Alstom, dossier sur lequel le ministre de la Transition écologique est resté muet.

"Je veux m'adresser très simplement à Nicolas Hulot: sur ce dossier, à quoi sers-tu ? A quoi sers-tu si dans les faits c'est Bercy qui parle, si (...) les choix qui sont faits c'est un meccano industriel qui remet en cause l'évolution du mix énergétique ?", a déclaré M. Hamon devant des salariés.

Le site grenoblois de conception et fabrication de turbines de pointe pour barrages est menacé de perdre 345 de ses 800 postes, à l'issue du plan social qui s'achève légalement le 19 novembre.

"Un ministre de l’Écologie pour ne pas faire d'écologie, ça ne sert à rien! ", a poursuivi l'ancien responsable socialiste qui était au gouvernement au moment du rachat de Alstom Energies par le conglomérat américain General Electric en 2014.

Si Nicolas Hulot "ne voit pas qu'il dispose d'une carte évidente (...) qui est celle de faire un peu de politique, d'utiliser du rapport de force, de mettre son image au service d'une cause comme la vôtre et pas simplement que Macron utilise la marque +Hulot+ pour faire croire qu'il y a de l'écologie à ce gouvernement, qu'il bouge sur ce dossier !", a insisté Benoît Hamon.

Après l'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou (NPA), Pierre Laurent (PCF), Benoît Hamon "est un soutien supplémentaire", a déclaré Nadine Boux (CFE-CGC), au nom de l'intersyndicale.

"Son interpellation à Hulot est très judicieuse: son silence est incompréhensible. On lui a écrit dès cet été, la mairie de Grenoble, la Métropole, tout le monde l'a interpellé. Monsieur Hulot a-t-il oublié ses valeurs ? Que lui arrive-t-il ?", s'est interrogée Mme Boux.

L'intersyndicale devrait retourner à Bercy la semaine prochaine à une date encore indéterminée.

Jeudi matin, c'est le président de la CFE-CGC, François Hommeril, qui viendra soutenir les salariés mobilisés sur un site où les cadres et ingénieurs représentent 550 des 800 emplois.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le