Gel de la taxe sur les carburants : « Le Sénat est dans une posture politique » tacle Didier Guillaume
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume est revenu sur la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants par le Sénat qu’il accuse d’être « dans une posture politique ».

Gel de la taxe sur les carburants : « Le Sénat est dans une posture politique » tacle Didier Guillaume

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume est revenu sur la suppression de la hausse de la taxe sur les carburants par le Sénat qu’il accuse d’être « dans une posture politique ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a-t-il entendu la colère des gilets jaunes ? Ce matin Emmanuel Macron va tenter de reprendre la main. A l’occasion de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie jusqu’en 2028, le Président devrait détailler les mesures d’accompagnement du «pacte social»  et détailler le « Haut Conseil pour le climat », qu’il installera officiellement ce mardi.

Hier, le Sénat a supprimé la hausse de la taxe carbone prévue pour 2019. Une mesure que la Haute assemblée avait déjà adoptée l’année dernière, craignant notamment que la hausse de la fiscalité des carburants soit « déraisonnable » et fasse naître une nouvelle vague de « bonnets rouges ». « Le problème du Sénat est qu’il dans une position politique, une posture politique » déclare Didier Guillaume. Il ajoute : « le problème n’est pas de supprimer les taxes mais de faire en sorte que demain on vive mieux sur cette planète. Si nous disons que nous allons amoindrir les taxes et attendre de façon transitoire : oui. Si on dit, on arrête tout ce qui a été mis sur la transition écologique : non, car on ne s’occupe pas de nos petits enfants et arrière petits enfants. »

Face aux revendications du mouvement des gilets jaunes, Brigitte Bourguignon, la présidente LREM de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, a appelé vendredi dernier à voter « un moratoire d’un trimestre sur les hausses de taxes sur les carburants » : « Je ne pense pas qu’il faille parler de moratoire «  répond le ministre. « Il faut répondre aux Français qui souffrent et pour répondre il faut leur dire des choses simples (…) Il faut avoir de l’empathie et de la considération pour les Françaises et les Français. »

La répartition des produits sur la taxe sur les hydrocarbures fait partie des points de crispation. Elle  constitue environ 60% du prix du carburant et ne profite que partiellement à la «transition énergétique». Quant aux hausses décidées par l'exécutif, elles bénéficieront presque entièrement au budget général de l'État. Pour Didier Guillaume « Le produit de la hausse des taxes va à l'écologie et  La question n'est pas celle-là . » Il conclut : «  Ce qui m’importe, c’est les gilets jaunes mais aussi toute la France qui souffre et notamment la France rurale. »

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Gel de la taxe sur les carburants : « Le Sénat est dans une posture politique » tacle Didier Guillaume
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le