Geneviève de Fontenay n’apparaîtra plus aux côtés de Philippot

Geneviève de Fontenay n’apparaîtra plus aux côtés de Philippot

Geneviève de Fontenay, ex-présidente du concours de beauté des Miss France, a annoncé mardi qu'elle n'apparaîtrait plus au côté...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Geneviève de Fontenay, ex-présidente du concours de beauté des Miss France, a annoncé mardi qu'elle n'apparaîtrait plus au côté de Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes et ex-numéro deux du Front national, "choquée" d'avoir été accusée d'adhérer à l'extrême droite.

"J'ai dit (à Florian Philippot): +on est obligés de ne plus faire de photos et que je ne sois plus avec toi+ (...) Comment a-t-on pu dire sur les réseaux sociaux que je vais de l'extrême gauche à l'extrême droite? J'ai été choquée de telles réactions, j'en ai pris plein la tête", a déclaré Geneviève de Fontenay à l'AFP.

Elle a déjà refusé d'apparaître mardi matin au côté du président des Patriotes dans l'émission "Morandini Live" sur CNEWS, alors que lundi ils avaient appelé ensemble "les Français à se faire entendre et à se mobiliser le 1er mai" pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement, lors d'une conférence de presse à Paris.

"Extrême droite, c'est une injure pour moi" et "le nom de Le Pen, c'est un rejet", a déclaré Mme de Fontenay. Elle a expliqué ne pas comprendre qu'on l'accuse d'antisémitisme sachant que "mon mari (Louis Poirot, dit de Fontenay) cachait des juifs pendant la guerre" et que "Philippot, le Front national, il n'y est plus!"

Mme de Fontenay a toutefois affirmé maintenir son appel à manifester le 1er mai "pour que Macron et le gouvernement se rendent compte" du mécontentement au sein d'une partie de la population.

"Que Geneviève de Fontenay veuille souffler, je comprends. Cela n'altère en rien notre relation personnelle", a quant à lui déclaré à l'AFP M. Philippot, qui a fondé l'association Les Patriotes en mai 2017 et quitté le Front national quatre mois plus tard.

"Si de temps en temps, certaines personnes veulent faire un petit bout de chemin avec nous, cela permet de donner un écho à notre mouvement", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Geneviève de Fontenay n’apparaîtra plus aux côtés de Philippot
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le