Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire
Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi...

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire

Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Voici les grandes dates de l'affaire Georges Tron, ex-secrétaire d'Etat qui sera jugé pour viols en réunion à partir de mardi devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis après un premier procès ajourné en décembre 2017.

- 2011: l'affaire éclate -

Le 25 mai 2011, deux ex-employées de la mairie de Draveil (Essonne) déposent une plainte pour harcèlement sexuel contre le maire UMP Georges Tron. Les deux femmes dénoncent des gestes déplacés et agressions commis par le maire, sous couvert de réflexologie plantaire. Le parquet d'Évry ordonne une enquête préliminaire.

Une dizaine de jours plus tôt, le socialiste Dominique Strauss-Kahn, alors patron du Fonds monétaire international (FMI), a été arrêté à New York et inculpé d'agression sexuelle et de viol.

Le 29 mai, Georges Tron démissionne de son poste de secrétaire d'État à la Fonction publique. Dans une lettre au président Nicolas Sarkozy, il indique qu'il fera de la reconnaissance de son innocence "une affaire personnelle". Il dénonce un "complot politique" organisé par le Front National, visant à le déstabiliser.

Le 22 juin 2011, George Tron est mis en examen pour viols et agressions sexuelles en réunion et par personne ayant autorité. Son adjointe à la Culture à la mairie de Draveil, Brigitte Gruel, est également mise en examen, pour viols et agressions sexuelles en réunion.

- Non-lieu puis renvoi aux assises -

Le 10 décembre 2013, les juges d'instruction en charge du dossier prononcent un non-lieu pour Georges Tron et Brigitte Gruel, conformément aux réquisitions du parquet d'Evry. Les plaignantes font appel.

Le 15 décembre 2014, la Cour d'appel de Paris, contre l'avis du parquet général, infirme l'ordonnance de non-lieu et ordonne le renvoi aux assises de Georges Tron pour viols et agression sexuelles. Son ancienne adjointe sera également jugée.

Georges Tron, qui a été réélu maire de Draveil en mars 2014, se pourvoit en cassation mais le 3 avril 2015, la haute juridiction valide le renvoi aux assises.

- 2017: début de procès -

Au premier jour de son procès devant les assises de Seine-Saint-Denis, le 12 décembre 2017, en pleine onde de choc mondiale provoquée par l'affaire Weinstein, Georges Tron dénonce un "complot" et assure que sa passion pour la réflexologie plantaire a été utilisée pour lui "nuire".

Le procès doit durer jusqu'au 22 décembre mais le 15, coup de théâtre: le président de la cour le renvoie "à une session ultérieure", invoquant l'impossibilité de le mener à terme dans les délais impartis.

Un peu plus tôt, l'avocat Eric Dupond-Moretti, qui défend l'accusé, a révélé à l'audience, contre tous les usages, le contenu d'une conversation privée dans laquelle le président de la cour d'assises confiait à des avocats qu'il aurait préféré "que ce soit une femme qui préside".

Le ténor du barreau a ainsi appuyé sa demande de renvoi du procès. Il dénonçait aussi la diffusion en plein procès d'un sujet d'Envoyé spécial sur France 2 où témoignaient deux accusatrices de George Tron, ainsi que la mise en cause, par des journalistes, de la façon dont le président avait interrogé une des plaignantes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Georges Tron jugé pour viols: les grandes dates de l’affaire
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le