Gérald Darmanin a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse

Gérald Darmanin a déposé plainte pour dénonciation calomnieuse

Visé par une enquête pour abus de faiblesse, Gérald Darmanin a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse contre une femme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Visé par une enquête pour abus de faiblesse, Gérald Darmanin a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse contre une femme qui l'accuse d'avoir usé de son influence politique pour obtenir des faveurs sexuelles, a indiqué samedi l'avocat du ministre.

"La plainte en dénonciation calomnieuse a été déposée hier au parquet de Paris", a affirmé à l'AFP Me Mathias Chichportich, confirmant l'information de BFMTV.

Cette démarche, que le ministre des Comptes publics avait annoncé dans les médias, fait suite à l'enquête préliminaire ouverte contre lui le 13 février après qu'une femme a déposé plainte à Paris pour "abus de faiblesse".

Cette habitante de Tourcoing (Nord), dont M. Darmanin fut maire entre 2014 et 2017, affirme s'être "sentie obligée" d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un emploi, selon son témoignage publié par Mediapart.

"Gérald Darmanin a abusé de moi mais il ne m'a pas forcée à avoir des relations sexuelles avec lui. (...) Je me sentais obligée de le faire pour avoir un logement et un travail", a déclaré "Sarah" - un nom d'emprunt - au site d'information.

Dans une première affaire, une autre femme, Sophie Patterson-Spatz, accuse M. Darmanin de l'avoir violée en 2009 alors qu'elle sollicitait de l'aide dans une affaire judiciaire. Sa plainte a été classée sans suite mi-février, car les investigations, durant lesquelles le ministre avait été auditionné par la police, n'avaient "pas permis d'établir l'absence de consentement", selon le parquet de Paris.

Dans cette première affaire, Gérald Darmanin a déjà porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre son accusatrice.

Dans la même thématique

Paris: reunion des representants de la Gauche
8min

Politique

Nouveau « Front populaire » : les négociations s’éternisent

Les négociations entre les différents partis de gauche pour une union en vue des élections législatives anticipées laissaient espérer une issue rapide ce jeudi 13 juin. Mais en fin de journée, négociateurs et chefs de partis étaient toujours en discussion. Retour sur des tractations mouvementées.

Le

Leader of Les Republicains (LR) right-wing opposition party Eric Ciotti leaves Les Republicains Headquarters in Paris
11min

Politique

Chez les LR, la crise déclenchée par Eric Ciotti se poursuit sur le terrain judiciaire

Eric Ciotti a saisi le tribunal judiciaire pour contester son exclusion des LR, suite à l’alliance qu’il a annoncé avec le RN pour les législatives. Ses opposants ont reconvoqué un bureau politique pour « valider », sur le plan juridique, son exclusion, afin de mieux respecter les statuts. Alors que la question des investitures est aussi en jeu, chacun fourbit ses armes pour porter la bataille sur tapis vert.

Le