« Gérald Darmanin bénéficie de la présomption d’innocence », rappelle Aurore Bergé
Une enquête préliminaire a été ouverte contre le ministre de l’Action et des Comptes publics après un dépôt de plainte pour viol. Féministe revendiquée, la députée LREM justifie le maintien du ministre au sein du gouvernement et souligne qu’il n’a pas été mis en examen.  

« Gérald Darmanin bénéficie de la présomption d’innocence », rappelle Aurore Bergé

Une enquête préliminaire a été ouverte contre le ministre de l’Action et des Comptes publics après un dépôt de plainte pour viol. Féministe revendiquée, la députée LREM justifie le maintien du ministre au sein du gouvernement et souligne qu’il n’a pas été mis en examen.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Premier ministre a édicté une règle qui est très claire : à partir d’une mise en examen vous n’êtes plus en capacité, ne serait-ce que pour organiser votre défense, d’être sereinement au sein du gouvernement », rappelle la députée LREM, ce lundi dans la matinale de Territoires d’Infos.

Une règle qui n’a pas profité à François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez qui ont quitté le gouvernement suite aux soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires au sein du MoDem. « François Bayrou, a fait le choix (de démissionner du gouvernement NDLR) parce qu’il considérait qu’en tant que garde des Sceaux c’était compliqué pour lui », justifie Aurore Bergé.  

« Il ne faut pas non plus que la présomption d'innocence devienne une présomption de culpabilité »

Féministe revendiquée, Aurore Bergé tient à rappeler qu’elle était « très favorable à tout le mouvement qui permettait que la parole des femmes soit enfin beaucoup plus entendue. » Pour autant, elle se veut prudente et insiste, « il ne faut pas que la présomption d’innocence soit balayée demain par une présomption de culpabilité. »

« Si on veut que la parole des femmes soit écoutée, alors il ne faut pas non plus que la présomption d'innocence devienne une présomption de culpabilité, sinon on ne vivra plus dans un État de droit », poursuit Aurore Bergé.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le