« Gérald Darmanin bénéficie de la présomption d’innocence », rappelle Aurore Bergé
Une enquête préliminaire a été ouverte contre le ministre de l’Action et des Comptes publics après un dépôt de plainte pour viol. Féministe revendiquée, la députée LREM justifie le maintien du ministre au sein du gouvernement et souligne qu’il n’a pas été mis en examen.  

« Gérald Darmanin bénéficie de la présomption d’innocence », rappelle Aurore Bergé

Une enquête préliminaire a été ouverte contre le ministre de l’Action et des Comptes publics après un dépôt de plainte pour viol. Féministe revendiquée, la députée LREM justifie le maintien du ministre au sein du gouvernement et souligne qu’il n’a pas été mis en examen.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Premier ministre a édicté une règle qui est très claire : à partir d’une mise en examen vous n’êtes plus en capacité, ne serait-ce que pour organiser votre défense, d’être sereinement au sein du gouvernement », rappelle la députée LREM, ce lundi dans la matinale de Territoires d’Infos.

Une règle qui n’a pas profité à François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez qui ont quitté le gouvernement suite aux soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires au sein du MoDem. « François Bayrou, a fait le choix (de démissionner du gouvernement NDLR) parce qu’il considérait qu’en tant que garde des Sceaux c’était compliqué pour lui », justifie Aurore Bergé.  

« Il ne faut pas non plus que la présomption d'innocence devienne une présomption de culpabilité »

Féministe revendiquée, Aurore Bergé tient à rappeler qu’elle était « très favorable à tout le mouvement qui permettait que la parole des femmes soit enfin beaucoup plus entendue. » Pour autant, elle se veut prudente et insiste, « il ne faut pas que la présomption d’innocence soit balayée demain par une présomption de culpabilité. »

« Si on veut que la parole des femmes soit écoutée, alors il ne faut pas non plus que la présomption d'innocence devienne une présomption de culpabilité, sinon on ne vivra plus dans un État de droit », poursuit Aurore Bergé.  

Partager cet article

Dans la même thématique

kanner ok 3
12min

Politique

« Ces accords ne nous grandissent pas » : Patrick Kanner « dubitatif » face aux alliances PS/LFI pour les municipales

Les fusions de listes entre PS et LFI pour les municipales passent mal chez certains socialistes, à l’image de Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat, « dubitatif sur l’intérêt de ces accords ». Il pointe le non-respect des conditions fixées avant d’éventuelles alliances avec les insoumis. « Je ne comprends pas Olivier Faure, qui devrait être là pour mettre en œuvre la résolution du bureau national », affirme l’ancien ministre.

Le

Municipales: Christian Estrosi et Eric Ciotti attaque et contre-attaque pour la Mairie de Nice
7min

Politique

Municipales dans les Alpes-Maritimes : pourquoi la chute des bastions LR pourrait favoriser un groupe d’extrême droite au Sénat

En cas de victoire d’Éric Ciotti dimanche prochain à Nice, LR risque de perdre une partie des grands électeurs qui voteront aux sénatoriales de septembre dans les Alpes-Maritimes. Ce séisme local offre une opportunité inédite à l'extrême droite : obtenir assez d'élus en septembre prochain pour constituer un groupe parlementaire au Palais du Luxembourg, une première sous la Vème République.

Le