« Gérald Darmanin bénéficie de la présomption d’innocence », rappelle Aurore Bergé
Une enquête préliminaire a été ouverte contre le ministre de l’Action et des Comptes publics après un dépôt de plainte pour viol. Féministe revendiquée, la députée LREM justifie le maintien du ministre au sein du gouvernement et souligne qu’il n’a pas été mis en examen.  

« Gérald Darmanin bénéficie de la présomption d’innocence », rappelle Aurore Bergé

Une enquête préliminaire a été ouverte contre le ministre de l’Action et des Comptes publics après un dépôt de plainte pour viol. Féministe revendiquée, la députée LREM justifie le maintien du ministre au sein du gouvernement et souligne qu’il n’a pas été mis en examen.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Premier ministre a édicté une règle qui est très claire : à partir d’une mise en examen vous n’êtes plus en capacité, ne serait-ce que pour organiser votre défense, d’être sereinement au sein du gouvernement », rappelle la députée LREM, ce lundi dans la matinale de Territoires d’Infos.

Une règle qui n’a pas profité à François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez qui ont quitté le gouvernement suite aux soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires au sein du MoDem. « François Bayrou, a fait le choix (de démissionner du gouvernement NDLR) parce qu’il considérait qu’en tant que garde des Sceaux c’était compliqué pour lui », justifie Aurore Bergé.  

« Il ne faut pas non plus que la présomption d'innocence devienne une présomption de culpabilité »

Féministe revendiquée, Aurore Bergé tient à rappeler qu’elle était « très favorable à tout le mouvement qui permettait que la parole des femmes soit enfin beaucoup plus entendue. » Pour autant, elle se veut prudente et insiste, « il ne faut pas que la présomption d’innocence soit balayée demain par une présomption de culpabilité. »

« Si on veut que la parole des femmes soit écoutée, alors il ne faut pas non plus que la présomption d'innocence devienne une présomption de culpabilité, sinon on ne vivra plus dans un État de droit », poursuit Aurore Bergé.  

Partager cet article

Dans la même thématique

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le

Municipales 2026 : les 13 points chauds du second tour
10min

Politique

Municipales 2026 : les 13 points chauds du second tour

Dans plusieurs grandes métropoles nationales ou régionales, le second tour des élections municipales du 22 mars sera à suivre de très. Sélection de treize scrutins qui s’annoncent décisifs.

Le