« Gérald Darmanin bénéficie de la présomption d’innocence », rappelle Aurore Bergé
Une enquête préliminaire a été ouverte contre le ministre de l’Action et des Comptes publics après un dépôt de plainte pour viol. Féministe revendiquée, la députée LREM justifie le maintien du ministre au sein du gouvernement et souligne qu’il n’a pas été mis en examen.  

« Gérald Darmanin bénéficie de la présomption d’innocence », rappelle Aurore Bergé

Une enquête préliminaire a été ouverte contre le ministre de l’Action et des Comptes publics après un dépôt de plainte pour viol. Féministe revendiquée, la députée LREM justifie le maintien du ministre au sein du gouvernement et souligne qu’il n’a pas été mis en examen.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le Premier ministre a édicté une règle qui est très claire : à partir d’une mise en examen vous n’êtes plus en capacité, ne serait-ce que pour organiser votre défense, d’être sereinement au sein du gouvernement », rappelle la députée LREM, ce lundi dans la matinale de Territoires d’Infos.

Une règle qui n’a pas profité à François Bayrou, Sylvie Goulard et Marielle de Sarnez qui ont quitté le gouvernement suite aux soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires au sein du MoDem. « François Bayrou, a fait le choix (de démissionner du gouvernement NDLR) parce qu’il considérait qu’en tant que garde des Sceaux c’était compliqué pour lui », justifie Aurore Bergé.  

« Il ne faut pas non plus que la présomption d'innocence devienne une présomption de culpabilité »

Féministe revendiquée, Aurore Bergé tient à rappeler qu’elle était « très favorable à tout le mouvement qui permettait que la parole des femmes soit enfin beaucoup plus entendue. » Pour autant, elle se veut prudente et insiste, « il ne faut pas que la présomption d’innocence soit balayée demain par une présomption de culpabilité. »

« Si on veut que la parole des femmes soit écoutée, alors il ne faut pas non plus que la présomption d'innocence devienne une présomption de culpabilité, sinon on ne vivra plus dans un État de droit », poursuit Aurore Bergé.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le