Gérald Darmanin : « Cette deuxième plainte est extrêmement troublante », affirme Annie Genevard

Gérald Darmanin : « Cette deuxième plainte est extrêmement troublante », affirme Annie Genevard

Déjà visé par une enquête pour viol, le ministre de l’Action et des Comptes publics est désormais sous le joug d’une plainte pour « abus de faiblesse ». La secrétaire générale des Républicains confirme que la position de son parti n’a pas varié, ils demandent la démission du ministre.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’hebdomadaire Le Point a révélé mercredi qu’une seconde plainte concernant des faits « d’abus de faiblesse » vise le ministre de l’Action et des Comptes Publics. La plaignante accuserait Gérald Darmanin d’avoir formulé des « demandes à caractère sexuel » en échange d’un logement. Le ministre de l’Action et des Comptes publics est déjà visé par une enquête pour viol. Des faits qu’il conteste vigoureusement et dénonce une « nouvelle calomnie ».

Si l’ensemble des membres des Républicains ne réclament pas la démission de Gérald Darmanin, la position officielle du parti n’oscille pas. « Les Républicains considèrent qu’être sous le coup de deux plaintes de cette nature complique l’exercice ministériel mais nous avons toujours dit aussi que c’était à la justice de trancher », expose la secrétaire générale des Républicains.   

« Ce que je note avec intérêt, c’est l’évolution de la position du Premier ministre qui est passé d’une position de soutien inconditionnel et de dévalorisation de la plaignante à une position équilibrée à savoir : il faut entendre la plaignante et respecter la présomption d’innocence », poursuit Annie Genevard.      

Dans la même thématique

SIPA_01200509_000052
6min

Politique

Procès des assistants RN : une décision du Conseil constitutionnel sans impact juridique pour Marine Le Pen mais avec une portée politique

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Si la décision est sans impact juridique pour Marine Le Pen qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, elle envoie néanmoins un message aux magistrats.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
3min

Politique

Quand une sénatrice LR reçoit sa carte d’adhérent LR… trois fois

C’est d’abord avec une forme d’amusement, puis d’étonnement, que la sénatrice LR Christine Bonfanti-Dossat a reçu à trois reprises sa carte de membre des LR. Une simple « erreur » isolée, assure la secrétaire départementale LR du Lot-et-Garonne. « L’anecdote » reste néanmoins symptomatique de « la désorganisation » qui touche le parti depuis le départ d’Eric Ciotti avec pertes et fracas… et fichiers.

Le

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le