Gérald Darmanin : « Dans l’histoire de la protection sociale, il n’y a jamais eu d’annulation de charges par secteur »
Devant le Sénat, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics est revenu sur l’annulation de charges en faveur des entreprises touchées par la crise.

Gérald Darmanin : « Dans l’histoire de la protection sociale, il n’y a jamais eu d’annulation de charges par secteur »

Devant le Sénat, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics est revenu sur l’annulation de charges en faveur des entreprises touchées par la crise.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Gérald Darmanin le ministre des Comptes publics, a évoqué l’annulation de charges pour les entreprises de moins de 10 salariés, « tout secteur confondu », qui ont été contraintes de fermer sur décision administrative.

« Il y a 660 000 indépendants qui ont demandé de l’aide pour le compte du mois d’avril. C’est-à-dire au bout de six jours, plus de la moitié de ce qui a été demandé au mois de mars. » Et il a ajouté : « Ces annulations de charges seront complètes ».

Annulation de charges

Gérald Darmanin a rappelé qu’une exonération de charges entre le 15 mars et le 15 juin se ferait également « pour l’ensemble du secteur hôtellerie, restauration, tourisme, arts et spectacle, culture et sport » « pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés »

« C’est tout à fait original » a précisé le ministre dans l’hémicycle. « Dans l’histoire de la protection sociale, il n’y a jamais eu d’annulation de charges pour des secteurs. Il y en a eu sur des zones territoriales (…) mais jamais par secteur. »

Le ministre a précisé qu’au côté du ministre de la Santé et des Solidarités, il détaillera dans les prochains jours « avec les représentants professionnels » « la modalité exacte de ces annulations ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le