Gérald Darmanin : « Dans l’histoire de la protection sociale, il n’y a jamais eu d’annulation de charges par secteur »

Gérald Darmanin : « Dans l’histoire de la protection sociale, il n’y a jamais eu d’annulation de charges par secteur »

Devant le Sénat, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics est revenu sur l’annulation de charges en faveur des entreprises touchées par la crise.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Gérald Darmanin le ministre des Comptes publics, a évoqué l’annulation de charges pour les entreprises de moins de 10 salariés, « tout secteur confondu », qui ont été contraintes de fermer sur décision administrative.

« Il y a 660 000 indépendants qui ont demandé de l’aide pour le compte du mois d’avril. C’est-à-dire au bout de six jours, plus de la moitié de ce qui a été demandé au mois de mars. » Et il a ajouté : « Ces annulations de charges seront complètes ».

Annulation de charges

Gérald Darmanin a rappelé qu’une exonération de charges entre le 15 mars et le 15 juin se ferait également « pour l’ensemble du secteur hôtellerie, restauration, tourisme, arts et spectacle, culture et sport » « pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés »

« C’est tout à fait original » a précisé le ministre dans l’hémicycle. « Dans l’histoire de la protection sociale, il n’y a jamais eu d’annulation de charges pour des secteurs. Il y en a eu sur des zones territoriales (…) mais jamais par secteur. »

Le ministre a précisé qu’au côté du ministre de la Santé et des Solidarités, il détaillera dans les prochains jours « avec les représentants professionnels » « la modalité exacte de ces annulations ».

Dans la même thématique

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le