Corse Gerald Darmanin au camping Le Sagone
Visite du Ministre de l Interieur Gerald Darmanin au camping Le Sagone ou une adolescente de 13 ans venue d Autriche est decedee suite a la chute d un arbre sur le bungalow qu elle occupait. Ajaccio, Corse, 18/08/2022 - Photographie de Fanny Hamard/SIPA//HAMARDFANNY_Sipa.10096/2208190846/Credit:Fanny Hamard/SIPA/2208190859

Gérald Darmanin ordonne l’interdiction des manifestations propalestiennes

Face au risque d’importation du conflit Israël/Hamas, le ministre de l’Intérieur a annoncé l'interpellation des organisateurs et "fauteurs de troubles" lors des manifestations qui braveront l’interdiction.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérald Darmanin a ordonné jeudi l’interdiction des « manifestations propalestiniennes parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », ajoutant que « l’organisation de ces manifestations interdites de(vaient) donner lieu à des interpellations ». Selon l’AFP, le ministre de l’Intérieur a adressé cette consigne aux préfets par le biais d’un télégramme dans lequel il liste « les consignes strictes » qu’ils doivent appliquer.

Parallèlement, aujourd’hui, le tribunal administratif a invoqué un contexte d’une « extrême violence » et des « risques avérés de l’exportation de cette violence (…) sur le sol national » au regard, notamment, du « regain d’actes antisémites » depuis cette attaque, pour interdire une manifestation propalestinienne prévue dans la capitale le soir même. La préfecture de police avait interdit mardi cette manifestation. Dans un arrêté, elle avait estimé que ce rassemblement serait « le théâtre d’attitudes, de propos et de gestes, principalement à caractère anti-juif, incitant à la haine raciale et faisant l’apologie des attaques terroristes perpétrées ces derniers jours au Moyen-Orient ».

Depuis le 7 octobre et l’attaque perpétré par le Hamas en Israël, les manifestations de soutien à la Palestine font craindre à certains la venue « d’éléments dangereux, violents, qui vont profiter de ces manifestations pour commettre des troubles à l’ordre public », tels que des « groupuscules anti-juifs qui viennent faire de la casse », a par exemple déclaré un représentant du préfet de police de Paris devant le tribunal administratif.

Avant la consigne du ministre de l’Intérieur, les préfectures de plusieurs villes de France avaient déjà interdit des rassemblements en soutien au peuple palestinien, mais certains se sont tenus malgré les interdictions, comme mercredi soir à Nantes, Nîmes et Bordeaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin ordonne l’interdiction des manifestations propalestiennes
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Gérald Darmanin ordonne l’interdiction des manifestations propalestiennes
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le