Corse Gerald Darmanin au camping Le Sagone
Visite du Ministre de l Interieur Gerald Darmanin au camping Le Sagone ou une adolescente de 13 ans venue d Autriche est decedee suite a la chute d un arbre sur le bungalow qu elle occupait. Ajaccio, Corse, 18/08/2022 - Photographie de Fanny Hamard/SIPA//HAMARDFANNY_Sipa.10096/2208190846/Credit:Fanny Hamard/SIPA/2208190859

Gérald Darmanin ordonne l’interdiction des manifestations propalestiennes

Face au risque d’importation du conflit Israël/Hamas, le ministre de l’Intérieur a annoncé l'interpellation des organisateurs et "fauteurs de troubles" lors des manifestations qui braveront l’interdiction.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérald Darmanin a ordonné jeudi l’interdiction des « manifestations propalestiniennes parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », ajoutant que « l’organisation de ces manifestations interdites de(vaient) donner lieu à des interpellations ». Selon l’AFP, le ministre de l’Intérieur a adressé cette consigne aux préfets par le biais d’un télégramme dans lequel il liste « les consignes strictes » qu’ils doivent appliquer.

Parallèlement, aujourd’hui, le tribunal administratif a invoqué un contexte d’une « extrême violence » et des « risques avérés de l’exportation de cette violence (…) sur le sol national » au regard, notamment, du « regain d’actes antisémites » depuis cette attaque, pour interdire une manifestation propalestinienne prévue dans la capitale le soir même. La préfecture de police avait interdit mardi cette manifestation. Dans un arrêté, elle avait estimé que ce rassemblement serait « le théâtre d’attitudes, de propos et de gestes, principalement à caractère anti-juif, incitant à la haine raciale et faisant l’apologie des attaques terroristes perpétrées ces derniers jours au Moyen-Orient ».

Depuis le 7 octobre et l’attaque perpétré par le Hamas en Israël, les manifestations de soutien à la Palestine font craindre à certains la venue « d’éléments dangereux, violents, qui vont profiter de ces manifestations pour commettre des troubles à l’ordre public », tels que des « groupuscules anti-juifs qui viennent faire de la casse », a par exemple déclaré un représentant du préfet de police de Paris devant le tribunal administratif.

Avant la consigne du ministre de l’Intérieur, les préfectures de plusieurs villes de France avaient déjà interdit des rassemblements en soutien au peuple palestinien, mais certains se sont tenus malgré les interdictions, comme mercredi soir à Nantes, Nîmes et Bordeaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le