Corse Gerald Darmanin au camping Le Sagone
Visite du Ministre de l Interieur Gerald Darmanin au camping Le Sagone ou une adolescente de 13 ans venue d Autriche est decedee suite a la chute d un arbre sur le bungalow qu elle occupait. Ajaccio, Corse, 18/08/2022 - Photographie de Fanny Hamard/SIPA//HAMARDFANNY_Sipa.10096/2208190846/Credit:Fanny Hamard/SIPA/2208190859

Gérald Darmanin ordonne l’interdiction des manifestations propalestiennes

Face au risque d’importation du conflit Israël/Hamas, le ministre de l’Intérieur a annoncé l'interpellation des organisateurs et "fauteurs de troubles" lors des manifestations qui braveront l’interdiction.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin a ordonné jeudi l’interdiction des « manifestations propalestiniennes parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », ajoutant que « l’organisation de ces manifestations interdites de(vaient) donner lieu à des interpellations ». Selon l’AFP, le ministre de l’Intérieur a adressé cette consigne aux préfets par le biais d’un télégramme dans lequel il liste « les consignes strictes » qu’ils doivent appliquer.

Parallèlement, aujourd’hui, le tribunal administratif a invoqué un contexte d’une « extrême violence » et des « risques avérés de l’exportation de cette violence (…) sur le sol national » au regard, notamment, du « regain d’actes antisémites » depuis cette attaque, pour interdire une manifestation propalestinienne prévue dans la capitale le soir même. La préfecture de police avait interdit mardi cette manifestation. Dans un arrêté, elle avait estimé que ce rassemblement serait « le théâtre d’attitudes, de propos et de gestes, principalement à caractère anti-juif, incitant à la haine raciale et faisant l’apologie des attaques terroristes perpétrées ces derniers jours au Moyen-Orient ».

Depuis le 7 octobre et l’attaque perpétré par le Hamas en Israël, les manifestations de soutien à la Palestine font craindre à certains la venue « d’éléments dangereux, violents, qui vont profiter de ces manifestations pour commettre des troubles à l’ordre public », tels que des « groupuscules anti-juifs qui viennent faire de la casse », a par exemple déclaré un représentant du préfet de police de Paris devant le tribunal administratif.

Avant la consigne du ministre de l’Intérieur, les préfectures de plusieurs villes de France avaient déjà interdit des rassemblements en soutien au peuple palestinien, mais certains se sont tenus malgré les interdictions, comme mercredi soir à Nantes, Nîmes et Bordeaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le