Corse Gerald Darmanin au camping Le Sagone
Visite du Ministre de l Interieur Gerald Darmanin au camping Le Sagone ou une adolescente de 13 ans venue d Autriche est decedee suite a la chute d un arbre sur le bungalow qu elle occupait. Ajaccio, Corse, 18/08/2022 - Photographie de Fanny Hamard/SIPA//HAMARDFANNY_Sipa.10096/2208190846/Credit:Fanny Hamard/SIPA/2208190859

Gérald Darmanin ordonne l’interdiction des manifestations propalestiennes

Face au risque d’importation du conflit Israël/Hamas, le ministre de l’Intérieur a annoncé l'interpellation des organisateurs et "fauteurs de troubles" lors des manifestations qui braveront l’interdiction.
Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérald Darmanin a ordonné jeudi l’interdiction des « manifestations propalestiniennes parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », ajoutant que « l’organisation de ces manifestations interdites de(vaient) donner lieu à des interpellations ». Selon l’AFP, le ministre de l’Intérieur a adressé cette consigne aux préfets par le biais d’un télégramme dans lequel il liste « les consignes strictes » qu’ils doivent appliquer.

Parallèlement, aujourd’hui, le tribunal administratif a invoqué un contexte d’une « extrême violence » et des « risques avérés de l’exportation de cette violence (…) sur le sol national » au regard, notamment, du « regain d’actes antisémites » depuis cette attaque, pour interdire une manifestation propalestinienne prévue dans la capitale le soir même. La préfecture de police avait interdit mardi cette manifestation. Dans un arrêté, elle avait estimé que ce rassemblement serait « le théâtre d’attitudes, de propos et de gestes, principalement à caractère anti-juif, incitant à la haine raciale et faisant l’apologie des attaques terroristes perpétrées ces derniers jours au Moyen-Orient ».

Depuis le 7 octobre et l’attaque perpétré par le Hamas en Israël, les manifestations de soutien à la Palestine font craindre à certains la venue « d’éléments dangereux, violents, qui vont profiter de ces manifestations pour commettre des troubles à l’ordre public », tels que des « groupuscules anti-juifs qui viennent faire de la casse », a par exemple déclaré un représentant du préfet de police de Paris devant le tribunal administratif.

Avant la consigne du ministre de l’Intérieur, les préfectures de plusieurs villes de France avaient déjà interdit des rassemblements en soutien au peuple palestinien, mais certains se sont tenus malgré les interdictions, comme mercredi soir à Nantes, Nîmes et Bordeaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Gérald Darmanin ordonne l’interdiction des manifestations propalestiennes
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le