Gérard Collomb est ministre « à temps partiel », selon Guillaume Larrivé

Gérard Collomb est ministre « à temps partiel », selon Guillaume Larrivé

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député LR de l’Yonne critique durement ministre de l’Intérieur et appelle ce dernier à dissoudre les groupes d’extrême gauche qu’il soupçonne d’être responsables de l’incendie de la caserne de gendarmerie à Meylan (Isère). 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Gérard Collomb est un grand notable presque congelé dans les années 80-90 qui applique un logiciel extrêmement daté » tel est le portrait de Gérard Collomb dressé par Guillaume Larrivé. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député de l’Yonne s’en prend très vivement au ministre de l’Intérieur. L’ancien directeur adjoint du cabinet de Brice Hortefeux, considère que Gérard Collomb est « un ministre de l’Intérieur qui est dans une large mesure à temps partiel » tout en émettant des doutes sur le fait que Gérard Collomb soit « complètement engagé dans ses tâches. » Guillaume Larrivé renchérit, pour lui, le ministre de l’Intérieur « a le logiciel de sécurité publique des années Jospin » et « un raisonnement d’excuse sociale. » Guillaume Larrivé s’oppose également à l’instauration programmée de la police du quotidien par Beauvau. « Nous sommes en 2017 et Gérard Collomb s’apprête à ressusciter le vieux modèle de la police de proximité (…) quelque chose qui n’avait pas marché il y a 20 ans et qui est sorti du formol aujourd’hui alors que c’est quelque chose de complètement périmé » affirme-t-il.

Guillaume Larrivé appelle « le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, à préparer la dissolution de groupuscules d’ultragauche qui prône la haine anti-gendarme et anti-policier. »

Concernant l’incendie volontaire de la caserne de gendarmerie à Meylan (Isère), Guillaume Larrivé appelle « le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, à préparer la dissolution de groupuscules d’ultragauche qui prône la haine anti-gendarme et anti-policier. » Le député de l’Yonne soupçonne en effet des groupes d’extrême-gauche d’être responsables des derniers incendies. Le 21 septembre dernier, une autre caserne de gendarmerie avait été incendiée à Grenoble. Cet incendie avait été revendiqué par un groupe en solidarité avec les prévenus de la voiture de police incendiée Quai de Valmy. Guillaume Larrivé souhaite que le gouvernement « fasse application de l’article L 212-1 du code de la sécurité intérieure et prépare un ou plusieurs décrets en Conseil des ministres et préparer la dissolution de ces groupuscules d’extrême gauche. » Il dénonce des « groupuscules extrêmement organisés qui sont dans une logique insurrectionnelle et séditieuse (…) il y aune idéologie d’extrême gauche, extrêmement structurée, qui veut s’attaquer aux policiers, aux gendarmes. »

Dans la même thématique

Gérard Collomb est ministre « à temps partiel », selon Guillaume Larrivé
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le