Gérard Collomb est ministre « à temps partiel », selon Guillaume Larrivé

Gérard Collomb est ministre « à temps partiel », selon Guillaume Larrivé

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député LR de l’Yonne critique durement ministre de l’Intérieur et appelle ce dernier à dissoudre les groupes d’extrême gauche qu’il soupçonne d’être responsables de l’incendie de la caserne de gendarmerie à Meylan (Isère). 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Gérard Collomb est un grand notable presque congelé dans les années 80-90 qui applique un logiciel extrêmement daté » tel est le portrait de Gérard Collomb dressé par Guillaume Larrivé. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, le député de l’Yonne s’en prend très vivement au ministre de l’Intérieur. L’ancien directeur adjoint du cabinet de Brice Hortefeux, considère que Gérard Collomb est « un ministre de l’Intérieur qui est dans une large mesure à temps partiel » tout en émettant des doutes sur le fait que Gérard Collomb soit « complètement engagé dans ses tâches. » Guillaume Larrivé renchérit, pour lui, le ministre de l’Intérieur « a le logiciel de sécurité publique des années Jospin » et « un raisonnement d’excuse sociale. » Guillaume Larrivé s’oppose également à l’instauration programmée de la police du quotidien par Beauvau. « Nous sommes en 2017 et Gérard Collomb s’apprête à ressusciter le vieux modèle de la police de proximité (…) quelque chose qui n’avait pas marché il y a 20 ans et qui est sorti du formol aujourd’hui alors que c’est quelque chose de complètement périmé » affirme-t-il.

Guillaume Larrivé appelle « le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, à préparer la dissolution de groupuscules d’ultragauche qui prône la haine anti-gendarme et anti-policier. »

Concernant l’incendie volontaire de la caserne de gendarmerie à Meylan (Isère), Guillaume Larrivé appelle « le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, à préparer la dissolution de groupuscules d’ultragauche qui prône la haine anti-gendarme et anti-policier. » Le député de l’Yonne soupçonne en effet des groupes d’extrême-gauche d’être responsables des derniers incendies. Le 21 septembre dernier, une autre caserne de gendarmerie avait été incendiée à Grenoble. Cet incendie avait été revendiqué par un groupe en solidarité avec les prévenus de la voiture de police incendiée Quai de Valmy. Guillaume Larrivé souhaite que le gouvernement « fasse application de l’article L 212-1 du code de la sécurité intérieure et prépare un ou plusieurs décrets en Conseil des ministres et préparer la dissolution de ces groupuscules d’extrême gauche. » Il dénonce des « groupuscules extrêmement organisés qui sont dans une logique insurrectionnelle et séditieuse (…) il y aune idéologie d’extrême gauche, extrêmement structurée, qui veut s’attaquer aux policiers, aux gendarmes. »

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le