Gérard Larcher annonce la conférence des territoires pour le 17 juillet au Sénat

Gérard Larcher annonce la conférence des territoires pour le 17 juillet au Sénat

Le président du Sénat a, par ailleurs, averti que les sénateurs seraient « extrêmement vigilants » sur les réformes voulues par le gouvernement.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sur Public Sénat, Gérard Larcher a réagi au discours du Premier ministre Edouard Philippe, ce mercredi, au Sénat. Il notamment salué la tenue de la conférence sur les collectivités au Palais du Luxembourg, qui se tiendra bien le 17 juillet prochain, comme nous l’avions annoncé sur PublicSénat.fr. « Nous la préparons avec les commissions concernées » souligne-t-il.

Il est aussi revenu sur la fiscalité locale. « J’ai entendu le Premier ministre dire : ‘c’est important qu’il y ait un lien entre fiscalité et localisation de la fiscalité.’ Il a parlé d’autonomie des collectivités locales. C’est un point essentiel, c’est un point qui dépasse les clivages politiques » a-t-il martelé. « Le Sénat sera extrêmement vigilant (…) On ne travaille pas simplement pour faire plaisir à des élus. »

Enfin, le président du Sénat a évoqué la réforme sur les institutions et notamment la réduction du nombre de parlementaires. S’il approuve la démarche, Gérard Larcher souhaite que la « représentativité de la diversité des territoires pauvres en démographie ne soit pas la victime. » Mais il assure qu’il est possible de « conjuguer cette volonté d’avoir un parlement plus ramassé et plus efficace. »

Dans la même thématique

Paris: Rassemblement national deputes legislatives Assemblee nationale
5min

Politique

Rentrée des députés RN à l’Assemblée : « Ils veulent montrer que le chaos et la pagaille, ce n’est pas eux »

Les troupes de Marine Le Pen ont fait leur entrée mercredi à l'Assemblée nationale, et ont promis d'être « irréprochables »afin d'arriver « demain » aux responsabilités. Dans l’hémicycle, le parti à la flamme et ses alliés devraient compter 143 députés, contre 88 en 2022. Il n’a jamais compté autant d’élus au Palais Bourbon.

Le