Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat
Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, sera sans surprise à nouveau candidat à la présidence du Sénat, après les sénatoriales de septembre.

Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, sera sans surprise à nouveau candidat à la présidence du Sénat, après les sénatoriales de septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y retourne. Gérard Larcher sera candidat à nouveau à la présidence du Sénat après les sénatoriales du 27 septembre prochain. « Je serai candidat » a-t-il tout simplement dit ce vendredi matin sur RMC et BFMTV. Pas vraiment une surprise. Le sénateur des Yvelines l’avait déjà quasiment dit en janvier dernier. « Si j’annonçais que je ne suis pas candidat à mon renouvellement, ce serait le scoop du matin. (…) Vous avez donc compris par déduction » avait lâché le sénateur des Yvelines, lors d’une conférence de presse.

Sa réélection au Plateau ne fait aucun doute. Après les municipales, qui se sont globalement bien passées pour LR, malgré certaines pertes symboliques, la Haute assemblée restera à droite. Une grande stabilité est attendue pour la majorité sénatoriale de la droite et du centre. Gérard Larcher a été élu la première fois à la tête du Sénat en 2008. Après une parenthèse à gauche en 2011 avec Jean-Pierre Bel, il retrouve le Plateau en 2014, comme en 2017.

Pour ce qui est d’un autre candidat, celui de la droite à la présidentielle de 2022, Gérard Larcher se dit « favorable à des primaires ou à un départage ». Il ajoute : « Le gaulliste que je suis dit : ça n'est pas automatiquement un parti qui va désigner ». De quoi plaire au président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, favorable aux primaires et qui ne cache pas ses ambitions. Les autres prétendants possibles à droite sont François Baroin, président de l’Association des maires de France, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, tous deux ex-LR.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le