Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat

Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, sera sans surprise à nouveau candidat à la présidence du Sénat, après les sénatoriales de septembre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y retourne. Gérard Larcher sera candidat à nouveau à la présidence du Sénat après les sénatoriales du 27 septembre prochain. « Je serai candidat » a-t-il tout simplement dit ce vendredi matin sur RMC et BFMTV. Pas vraiment une surprise. Le sénateur des Yvelines l’avait déjà quasiment dit en janvier dernier. « Si j’annonçais que je ne suis pas candidat à mon renouvellement, ce serait le scoop du matin. (…) Vous avez donc compris par déduction » avait lâché le sénateur des Yvelines, lors d’une conférence de presse.

Sa réélection au Plateau ne fait aucun doute. Après les municipales, qui se sont globalement bien passées pour LR, malgré certaines pertes symboliques, la Haute assemblée restera à droite. Une grande stabilité est attendue pour la majorité sénatoriale de la droite et du centre. Gérard Larcher a été élu la première fois à la tête du Sénat en 2008. Après une parenthèse à gauche en 2011 avec Jean-Pierre Bel, il retrouve le Plateau en 2014, comme en 2017.

Pour ce qui est d’un autre candidat, celui de la droite à la présidentielle de 2022, Gérard Larcher se dit « favorable à des primaires ou à un départage ». Il ajoute : « Le gaulliste que je suis dit : ça n'est pas automatiquement un parti qui va désigner ». De quoi plaire au président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, favorable aux primaires et qui ne cache pas ses ambitions. Les autres prétendants possibles à droite sont François Baroin, président de l’Association des maires de France, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, tous deux ex-LR.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Gérard Larcher « candidat » à son renouvellement à la tête du Sénat
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le