Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
Gerard Larcher and Rachida Dati French President and French Prime Minister attend a ceremony marking the 84th anniversary of late French General Charles de Gaulle's World War II resistance call of June 18, 1940, at the Mont-Valerien memorial in Suresnes, outside Paris, on June 18, 2024.//01JACQUESWITT_WITT0059/Credit:Jacques Witt/SIPA/2406181514

Gérard Larcher demande une « trêve politique » pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

La flamme olympique est arrivée, ce dimanche 14 juillet à Paris. À l’occasion d’une étape au Palais du Luxembourg, le président du Sénat, Gérard Larcher, a demandé une trêve politique pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au moment du passage de la flamme olympique au Jardin du Luxembourg, le président du Sénat, Gérard Larcher, appelle à s’inspirer des valeurs de l’olympisme et à conclure une « trêve politique » pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, soit jusqu’à début septembre. « Il faut que ce soit un vrai moment de rassemblement, de fête, ça explique pourquoi j’ai proposé que la trêve olympique soit un moment de trêve politique », affirme Gérard Larcher.

« Il y a une tradition de la trêve olympique », rappelle le deuxième personnage de l’Etat qui ne souhaite pas que la France donne une mauvaise image. Pour le président du Sénat, la trêve doit s’étendre jusqu’au début du mois de septembre et la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques, le 8 exactement date de fin des Jeux. Pour l’instant, aucune majorité stable ne s’est formée et le Président de la République n’a pas encore nommé de Premier ministre.

Malgré cette proposition de trêve, l’Assemblée nationale effectuera sa rentrée le 18 juillet. Une séquence qui s’annonce tendue avec notamment dès jeudi l’élection du président ou de la présidente de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Gérard Larcher demande une « trêve politique » pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le