Gérard Larcher en visite aux forces de l’ordre
Ce lundi, le président du Sénat s’est rendu en Seine-Maritime afin de visiter une école de formation des gardiens de la paix. L’occasion pour Gérard Larcher de s’exprimer sur les réformes à venir sur ce sujet.

Gérard Larcher en visite aux forces de l’ordre

Ce lundi, le président du Sénat s’est rendu en Seine-Maritime afin de visiter une école de formation des gardiens de la paix. L’occasion pour Gérard Larcher de s’exprimer sur les réformes à venir sur ce sujet.
Public Sénat

Par Jules Duribreu

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Cette visite du président du Sénat a été l’occasion d’un temps de rencontre et d’échange avec les élèves, qui ont effectué une simulation d’un contrôle de police devant Gérard Larcher. L’occasion également pour ce dernier de témoigner du soutien de l’institution aux forces de l’ordre.

« C’est l’occasion de voir comment sont formés nos futurs gardiens de la paix et agents de sécurité, et en même temps un message de l’attention du Sénat aux forces qui ont en charge l’état de droit »   

Vers une réforme de la procédure pénale ?

Cette visite a lieu alors que de nombreux textes concernant les forces de l’ordre seront bientôt examinés au Parlement et notamment sur la procédure. On le sait, la procédure pénale est souvent considérée comme chronophage et mobilisant trop de personnels chez les forces de l’ordre.  

« Nous allons avoir à examiner trois textes importants, un texte sur la responsabilité et notamment la procédure, qui est très importante pour les policiers et les gendarmes, sur sa simplification. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2027 : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement
6min

Politique

« Une récession n’est pas à exclure » : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement

Dans son rapport sur les grands équilibres du budget 2027, la sénatrice Christine Lavarde (LR) se montre extrêmement critique sur la stratégie budgétaire du gouvernement. Le redressement budgétaire est « à l’arrêt », selon elle, est repose trop sur les prélèvements obligatoires, plutôt que sur les économies. Le scénario macroéconomique est par ailleurs « trop optimiste » à ses yeux, ce qui ouvre la porte à une « nouvelle désillusion ».

Le

Gerard Larcher re-elected President of the Senate
3min

Politique

Présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre : doublé par le gouvernement, le groupe RN « ne se laissera pas déstabiliser par les mesquineries d’un exécutif crépusculaire »

Mardi soir en conférence des présidents du Sénat, le gouvernement a réservé une surprise au nouveau groupe RN-UDR en décidant d’inscrire, le 19 novembre, dans son temps réservé, l’examen de la proposition de loi visant à instaurer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Un texte que le groupe présidé par Edwige Diaz avait pourtant inscrit dans sa niche parlementaire prévue le 10 décembre. La sénatrice dénonce le « sectarisme » et les « calculs politiciens » du gouvernement.

Le

Gérard Larcher en visite aux forces de l’ordre
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le