Gérard Larcher en visite aux forces de l’ordre
Ce lundi, le président du Sénat s’est rendu en Seine-Maritime afin de visiter une école de formation des gardiens de la paix. L’occasion pour Gérard Larcher de s’exprimer sur les réformes à venir sur ce sujet.

Gérard Larcher en visite aux forces de l’ordre

Ce lundi, le président du Sénat s’est rendu en Seine-Maritime afin de visiter une école de formation des gardiens de la paix. L’occasion pour Gérard Larcher de s’exprimer sur les réformes à venir sur ce sujet.
Public Sénat

Par Jules Duribreu

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Cette visite du président du Sénat a été l’occasion d’un temps de rencontre et d’échange avec les élèves, qui ont effectué une simulation d’un contrôle de police devant Gérard Larcher. L’occasion également pour ce dernier de témoigner du soutien de l’institution aux forces de l’ordre.

« C’est l’occasion de voir comment sont formés nos futurs gardiens de la paix et agents de sécurité, et en même temps un message de l’attention du Sénat aux forces qui ont en charge l’état de droit »   

Vers une réforme de la procédure pénale ?

Cette visite a lieu alors que de nombreux textes concernant les forces de l’ordre seront bientôt examinés au Parlement et notamment sur la procédure. On le sait, la procédure pénale est souvent considérée comme chronophage et mobilisant trop de personnels chez les forces de l’ordre.  

« Nous allons avoir à examiner trois textes importants, un texte sur la responsabilité et notamment la procédure, qui est très importante pour les policiers et les gendarmes, sur sa simplification. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le