Gérard Larcher et Bruno Retailleau confirment que le Sénat va rejeter le budget 2022 avant la fin de son examen

Gérard Larcher et Bruno Retailleau confirment que le Sénat va rejeter le budget 2022 avant la fin de son examen

Le président du groupe LR au Sénat et le président du Sénat Gérard Larcher ont tous les deux confirmé que la Chambre haute rejetterait bien le Sénat lors du vote de l’article d’équilibre ce mardi après-midi. L’examen du projet de loi de finances (PLF) n’ira donc pas plus loin.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Comme cela était pressenti depuis plusieurs semaines au palais du Luxembourg, la majorité sénatoriale devrait rejeter le budget au terme de l’examen de la première partie du PLF consacrée aux recettes et aux équilibres généraux. Le groupe LR entendait faire comme pour le dernier budget du quinquennat de François Hollande et déposer une question préalable qui aurait rejeté d’emblée le budget 2022. Les centristes souhaitant amender le budget, la majorité sénatoriale s’est donc accordée sur un rejet du fameux « article d’équilibre », qui interrompt l’examen du texte et équivaut à un rejet du budget.

» Pour aller plus loin : Le Sénat devrait rejeter le budget 2022 avant même la fin de l’examen du texte

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Séant, a en effet assumé dans Les Echos un « acte grave, qui est un acte rare » : « Nous n’irons pas plus loin parce que le gouvernement est allé trop loin dans une folie dépensière, une frénésie démagogique. Ce budget exprime de mauvais choix. Un budget doit préparer l’avenir. Celui-là le sacrifie. » Le sénateur de Vendée poursuit et dénonce les dérives budgétaires du « quoi qu’il en coûte » dans la conjoncture économique actuelle : « Il n’est pas question que le Sénat cautionne un budget de campagne électorale et de ‘quoi qu’il en coûte’ […] Ce que je dénonce, ce sont les 42 annonces faites depuis la fin de l’été pour 25 milliards d’euros, irresponsables. Avec le retour de l’inflation, on ne peut plus exclure l’augmentation des taux et là, ce sera la catastrophe. »

» Pour aller plus loin : Des airs de faux départ pour le coup d’envoi de l’examen du budget au Sénat

Le président du Sénat, s’est lui aussi positionné ce matin sur LCI en faveur de ce rejet anticipé du budget 2022 : « Nous n’examinerons pas les dépenses. Le Sénat ne votera pas [le budget] car ça ne serait pas responsable. » Gérard Larcher critique lui aussi un gouvernement dépensier et un budget « inquiétant pour l’avenir » : « Avec 155 milliards de déficit, nos dépenses publiques explosent alors qu’il est urgent de les maîtriser. Gardons à l’esprit qu’un jour, il faudra rembourser nos dettes. »


Le vote devrait entériner cette position de la majorité sénatoriale aux alentours de 16h30.

Rappelons que les sénateurs ont examiné rapidement la partie recettes et ses quelque 600 amendements, très majoritairement portés par la gauche. Le gouvernement n’a défendu aucun amendement. Le rapporteur général LR Jean-François Husson seulement une vingtaine, pour l’essentiel sur le financement des collectivités.

Le Sénat a notamment approuvé le « bouclier tarifaire » du gouvernement : gel des tarifs réglementés du gaz et limitation à 4 % du tarif réglementé de l’électricité. Ou encore la défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire en 2022 et 2023, notamment pour les salariés de l’hôtellerie et la restauration, en supprimant le plafond du montant de rémunération.

Le Sénat n’ayant pas examiné la partie dépenses, la conférence des présidents devrait inscrire à l’ordre du jour une série de débats budgétaires sur plusieurs thématiques. Réponse en fin de journée.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le