Gérard Larcher : « Je suis sans réserve aux côtés de François Fillon »
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Gérard Larcher, le président du Sénat veut tourner la page des affaires et rassembler au maximum autour du candidat Fillon qu’il dit soutenir « sans réserve ».

Gérard Larcher : « Je suis sans réserve aux côtés de François Fillon »

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Gérard Larcher, le président du Sénat veut tourner la page des affaires et rassembler au maximum autour du candidat Fillon qu’il dit soutenir « sans réserve ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat, Gérard Larcher se veut confiant après l’annonce de la mise en examen de François Fillon pour détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux, mardi 14 mars : « On savait depuis près de deux semaines que la mise en examen était au bout du chemin. Elle est actée aujourd’hui. C’est l’aboutissement d’une séquence qui, au fond, à empêcher le déroulement normal de la campagne électorale (…) Aujourd’hui à cinq semaines, la campagne va reprendre ses droits puis les Français se détermineront et ils choisiront ».

Gérard Larcher veut le rassemblement autour de son candidat et il le répète : « Je suis sans réserve aux côtés de François Fillon et je le soutiens ».

Pour rassembler, le président de la Haute-Assemblée pense qu’il faut parler projet, « projet contre projet, vision de la société contre vision de la société ». « François Fillon est le seul qui porte un projet qui peut redresser le pays » insiste-t-il. « C’est d’abord un homme qui croit au  dialogue social » poursuit-il. Et du dialogue, il va en falloir puisqu’il va s’agir de supprimer les 35h : « Dans la fonction publique, le passage à 39h est une question d’équilibre, par rapport aux salariés du privé. Il s’ouvrira dans chaque fonction publique une négociation entre l’Etat et les organisations syndicales (…) C’est l’occasion de rouvrir des négociations dans la fonction publique, qui n’ont pas eu lieu depuis des années ».

Révélations du JDD, Gérard Larcher : "Je suis très serein"
02:15

Face aux nouvelles révélations du JDD, dimanche 12 mars, concernant l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs et de détournements de fonds au profit de sénateurs de l’ex-UMP, le président du Sénat se dit « très serein » : « On sait tout depuis 2013, puisque cette affaire a été rendue publique par un autre média. Il y a maintenant un juge d’instruction (…) On va le laisser instruire ». Et d’ajouter : « Il n’y avait rien de neuf [dans cet article] et même quelques erreurs concernant les associations (…) Laissons à la sérénité de la justice le soin de dire, y compris le droit. Car je rappelle qu’à l’époque, il n’y avait pas de règle. Les règles, nous les avons mises en place, c’est la réforme de 2014 ici au Sénat. Et cette réforme sur les groupes a reçu le soutien de chaque président de groupe ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le