Gérard Larcher : « Je suis sans réserve aux côtés de François Fillon »
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Gérard Larcher, le président du Sénat veut tourner la page des affaires et rassembler au maximum autour du candidat Fillon qu’il dit soutenir « sans réserve ».

Gérard Larcher : « Je suis sans réserve aux côtés de François Fillon »

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Gérard Larcher, le président du Sénat veut tourner la page des affaires et rassembler au maximum autour du candidat Fillon qu’il dit soutenir « sans réserve ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat, Gérard Larcher se veut confiant après l’annonce de la mise en examen de François Fillon pour détournement de fonds publics et recel d’abus de biens sociaux, mardi 14 mars : « On savait depuis près de deux semaines que la mise en examen était au bout du chemin. Elle est actée aujourd’hui. C’est l’aboutissement d’une séquence qui, au fond, à empêcher le déroulement normal de la campagne électorale (…) Aujourd’hui à cinq semaines, la campagne va reprendre ses droits puis les Français se détermineront et ils choisiront ».

Gérard Larcher veut le rassemblement autour de son candidat et il le répète : « Je suis sans réserve aux côtés de François Fillon et je le soutiens ».

Pour rassembler, le président de la Haute-Assemblée pense qu’il faut parler projet, « projet contre projet, vision de la société contre vision de la société ». « François Fillon est le seul qui porte un projet qui peut redresser le pays » insiste-t-il. « C’est d’abord un homme qui croit au  dialogue social » poursuit-il. Et du dialogue, il va en falloir puisqu’il va s’agir de supprimer les 35h : « Dans la fonction publique, le passage à 39h est une question d’équilibre, par rapport aux salariés du privé. Il s’ouvrira dans chaque fonction publique une négociation entre l’Etat et les organisations syndicales (…) C’est l’occasion de rouvrir des négociations dans la fonction publique, qui n’ont pas eu lieu depuis des années ».

Révélations du JDD, Gérard Larcher : "Je suis très serein"
02:15

Face aux nouvelles révélations du JDD, dimanche 12 mars, concernant l’enquête sur des soupçons d’emplois fictifs et de détournements de fonds au profit de sénateurs de l’ex-UMP, le président du Sénat se dit « très serein » : « On sait tout depuis 2013, puisque cette affaire a été rendue publique par un autre média. Il y a maintenant un juge d’instruction (…) On va le laisser instruire ». Et d’ajouter : « Il n’y avait rien de neuf [dans cet article] et même quelques erreurs concernant les associations (…) Laissons à la sérénité de la justice le soin de dire, y compris le droit. Car je rappelle qu’à l’époque, il n’y avait pas de règle. Les règles, nous les avons mises en place, c’est la réforme de 2014 ici au Sénat. Et cette réforme sur les groupes a reçu le soutien de chaque président de groupe ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher : « Je suis sans réserve aux côtés de François Fillon »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Gérard Larcher : « Je suis sans réserve aux côtés de François Fillon »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Gérard Larcher : « Je suis sans réserve aux côtés de François Fillon »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le