Gérard Larcher lance « un cri d’alarme » pour les territoires
Le président LR du Sénat demande à Emmanuel Macron de « reprendre le dialogue » avec les associations d’élus locaux. « Sur les territoires, ça ne peut plus continuer comme ça » prévient Gérard Larcher.

Gérard Larcher lance « un cri d’alarme » pour les territoires

Le président LR du Sénat demande à Emmanuel Macron de « reprendre le dialogue » avec les associations d’élus locaux. « Sur les territoires, ça ne peut plus continuer comme ça » prévient Gérard Larcher.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des rôles que Gérard Larcher préfère endosser : celui de défenseur des territoires. Normal, pour le président du Sénat, qui représente, selon la Constitution, les collectivités. S’il a largement évoqué, lors de son point presse de rentrée, le retour l’hiver prochain de la réforme constitutionnelle (voir notre article), il a aussi mis en garde le pouvoir sur les territoires et les élus locaux.

Il appelle Emmanuel Macron à « reprendre le dialogue » avec les associations d’élus, AMF (villes), ADF (département) et RF (régions), qui ont claqué la porte, début juillet, de la Conférence nationale des territoires.

« On ne peut pas réformer ce pays contre les territoires »

« Je prendrai l’initiative de réunir les trois présidents (des associations d'élus). On ne peut pas réformer ce pays contre les territoires ou contre les élus du territoire. Ce n’est pas possible, ça ne marche pas » prévient Gérard Larcher (voir la vidéo). Dans « les semaines à venir », la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales rendra son rapport sur le statut de l’élu, sujet dans les cartons depuis les années, mais jamais abouti. De quoi peut-être donner des idées à l’exécutif.

Hors micro, le président de la Haute assemblée s’est montré encore plus véhément, sous les dorures du Salon de Boffrand, vaste salon de la présidence qui accueille les événements d’importance. « C’est un cri d’alarme » pour les élus locaux et les territoires que lance Gérard Larcher. « Se fâcher avec Dominique Bussereau (président de l’ADF, ndlr), il faut le faire… » ajoute le sénateur des Yvelines. « Sur les territoires, ça ne peut plus continuer comme ça. Sinon, je ne suis plus Président du Sénat » insiste-t-il. Comprendre, que par sa fonction, il se doit de porter la voix des collectivités.

« Urgence »

S’il reconnaît que Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et ancien président du groupe RDSE du Sénat, « réussit plutôt bien avec cœur de ville », son plan de revitalisation des centres-villes, Gérard Larcher attend des actes d’Emmanuel Macron, qu’il « écoute les élus ». Il ajoute : « C’est une fenêtre d’urgence pour se réconcilier avec les territoires ». Côté départements, les sujets qui fâchent sont toujours sur la table : mineurs non accompagnés, allocations individuelles de solidarité ou encore place des métropoles. Sans parler des contrats de maîtrise des dépenses ou du système de remplacement de la taxe d’habitation, surtout pour les communes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Gérard Larcher lance « un cri d’alarme » pour les territoires
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le