Gérard Larcher lance « un cri d’alarme » pour les territoires
Le président LR du Sénat demande à Emmanuel Macron de « reprendre le dialogue » avec les associations d’élus locaux. « Sur les territoires, ça ne peut plus continuer comme ça » prévient Gérard Larcher.

Gérard Larcher lance « un cri d’alarme » pour les territoires

Le président LR du Sénat demande à Emmanuel Macron de « reprendre le dialogue » avec les associations d’élus locaux. « Sur les territoires, ça ne peut plus continuer comme ça » prévient Gérard Larcher.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des rôles que Gérard Larcher préfère endosser : celui de défenseur des territoires. Normal, pour le président du Sénat, qui représente, selon la Constitution, les collectivités. S’il a largement évoqué, lors de son point presse de rentrée, le retour l’hiver prochain de la réforme constitutionnelle (voir notre article), il a aussi mis en garde le pouvoir sur les territoires et les élus locaux.

Il appelle Emmanuel Macron à « reprendre le dialogue » avec les associations d’élus, AMF (villes), ADF (département) et RF (régions), qui ont claqué la porte, début juillet, de la Conférence nationale des territoires.

« On ne peut pas réformer ce pays contre les territoires »

« Je prendrai l’initiative de réunir les trois présidents (des associations d'élus). On ne peut pas réformer ce pays contre les territoires ou contre les élus du territoire. Ce n’est pas possible, ça ne marche pas » prévient Gérard Larcher (voir la vidéo). Dans « les semaines à venir », la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales rendra son rapport sur le statut de l’élu, sujet dans les cartons depuis les années, mais jamais abouti. De quoi peut-être donner des idées à l’exécutif.

Hors micro, le président de la Haute assemblée s’est montré encore plus véhément, sous les dorures du Salon de Boffrand, vaste salon de la présidence qui accueille les événements d’importance. « C’est un cri d’alarme » pour les élus locaux et les territoires que lance Gérard Larcher. « Se fâcher avec Dominique Bussereau (président de l’ADF, ndlr), il faut le faire… » ajoute le sénateur des Yvelines. « Sur les territoires, ça ne peut plus continuer comme ça. Sinon, je ne suis plus Président du Sénat » insiste-t-il. Comprendre, que par sa fonction, il se doit de porter la voix des collectivités.

« Urgence »

S’il reconnaît que Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et ancien président du groupe RDSE du Sénat, « réussit plutôt bien avec cœur de ville », son plan de revitalisation des centres-villes, Gérard Larcher attend des actes d’Emmanuel Macron, qu’il « écoute les élus ». Il ajoute : « C’est une fenêtre d’urgence pour se réconcilier avec les territoires ». Côté départements, les sujets qui fâchent sont toujours sur la table : mineurs non accompagnés, allocations individuelles de solidarité ou encore place des métropoles. Sans parler des contrats de maîtrise des dépenses ou du système de remplacement de la taxe d’habitation, surtout pour les communes.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Gérard Larcher lance « un cri d’alarme » pour les territoires
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le