Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »
« Les internautes peuvent aller sur le site du Sénat » et proposer par pétitions une proposition de loi, rappelle Gérard Larcher. « Nous avons déjà reçu un certain nombre de propositions de pétitions. Le Sénat les examinera toutes », assure le président du Sénat. 31 pétitions sont déjà publiées sur le site.

Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »

« Les internautes peuvent aller sur le site du Sénat » et proposer par pétitions une proposition de loi, rappelle Gérard Larcher. « Nous avons déjà reçu un certain nombre de propositions de pétitions. Le Sénat les examinera toutes », assure le président du Sénat. 31 pétitions sont déjà publiées sur le site.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Questions aux sénateurs, l'émission animée par Jean Massiet sur la chaîne Twitch Accropolis, en partenariat avec Public Sénat, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a rappelé que le Sénat vient d’ouvrir sur son site la possibilité de proposer des e-pétitions.

« Depuis un mois, nous avons mis en place – la Constitution le permet – les e-pétitions. Les internautes peuvent aller sur le site du Sénat. Nous avons déjà reçu un certain nombre de propositions de pétitions. Le Sénat les examinera toutes en conférences des présidents » assure Gérard Larcher, c’est-à-dire l’instance qui rassemble tous les présidents de groupes politiques et vice-présidents du Sénat.

« Soit la pétition est recevable, soit elle ne l’est pas. Si elle est recevable, elle va être soumise à la signature : ce n’est pas 4 millions (comme pour le référendum d’initiative partagée, ndlr), car c’est très difficile à atteindre, c’est 100.000 signatures » souligne le sénateur des Yvelines. Ensuite, qu’il s’agisse « d’une proposition de loi, une mission d’information, d’une interrogation, le Sénat va la porter », si la question est jugée recevable. On compte pour le moment 31 pétitions publiées sur le site dédié. 6 sont en attentes de validation.

Dans le cas où la pétition en faveur d’une proposition de loi récolte 100.000 signatures, la Conférence des Présidents actionnera un deuxième sas de recevabilité en se prononçant sur sa constitutionnalité. La pétition sera également déclarée irrecevable si son objet est identique à celui d’une disposition déjà examinée par le Sénat depuis moins de douze mois. Enfin, comme tout texte législatif, la commission permanente compétente sur le sujet pourra remanier, compléter, ou supprimer certaines dispositions de la pétition avant son examen en séance publique (voir notre article pour plus de détails).

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

Gérard Larcher : « Le Sénat examinera toutes les e-pétitions »
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le