Gérard Larcher : « Le temps de l’hypercentralisation me paraît révolu »

Gérard Larcher : « Le temps de l’hypercentralisation me paraît révolu »

Le président du Sénat Gérard Larcher a présenté jeudi 2 juillet, 50 propositions en faveur de la décentralisation.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

50 propositions pour la décentralisation. C’est ce qu’a présenté jeudi 2 juillet, Gérard Larcher, le président du Sénat, en compagnie de Philippe Bas le rapporteur et Jean-Marie Bockel, le co-rapporteur de ce rapport. Fruits de la réflexion du groupe de travail sur la décentralisation lancée en février dernier, ces 50 propositions « pour le plein exercice des libertés locales » ont été élaborées par tous les groupes politiques du Sénat.

Gérard Larcher voit dans la forte abstention de ces dernières élections municipales, un « mal plus profond et plus ancien » : « Nos compatriotes réclament moins de discours, moins de bureaucratie, plus de proximité (…) Seul un nouvel équilibre des pouvoirs entre l’État et les collectivités territoriales me semble permettre de restaurer la confiance et de donner un nouvel élan à notre pays ».

 « Le temps de la gouvernance verticale, de la suradministration, de l’hypercentralisation me paraît révolu » a-t-il expliqué.

Gérard Larcher estime que la crise sanitaire a montré la réactivité des collectivités territoriales face à un État « défaillant » devant l’urgence.

Donner de nouvelles compétences aux collectivités

« Nous voulons donner aux collectivités la pleine et entière responsabilité de compétences qu’elles nous paraissent pouvoir mieux exercer que l’État, parce qu’elles sont en proximité, parce que leur exercice pourra être plus souple et plus réactif » a-t-il ajouté.

L’idée étant même de donner aux collectivités de nouvelles compétences concernant l’emploi, la santé et l’écologie.

Expérimentation des politiques publiques

Dans ces 50 propositions, il y a la volonté de faciliter l’expérimentation des politiques publiques dans les collectivités territoriales : « C’est aussi à partir des initiatives locales que la relance pourra se construire, que la transition écologique pourra trouver toute sa dimension, qu’elle pourra être comprise et partagée par les citoyens. Sachons utiliser ces ressources. La France des territoires n’est pas simplement une réalité géographique ».

Pour Gérard Larcher, le renforcement des libertés locales ne peut que bénéficier aux citoyens qui verront leur vie quotidienne s’améliorer.

Le président du Sénat a précisé que ce rapport a été transmis au président de la République ce jeudi matin.

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Gérard Larcher : « Le temps de l’hypercentralisation me paraît révolu »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le