Gérard Larcher : « Le temps de l’hypercentralisation me paraît révolu »
Le président du Sénat Gérard Larcher a présenté jeudi 2 juillet, 50 propositions en faveur de la décentralisation.

Gérard Larcher : « Le temps de l’hypercentralisation me paraît révolu »

Le président du Sénat Gérard Larcher a présenté jeudi 2 juillet, 50 propositions en faveur de la décentralisation.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

50 propositions pour la décentralisation. C’est ce qu’a présenté jeudi 2 juillet, Gérard Larcher, le président du Sénat, en compagnie de Philippe Bas le rapporteur et Jean-Marie Bockel, le co-rapporteur de ce rapport. Fruits de la réflexion du groupe de travail sur la décentralisation lancée en février dernier, ces 50 propositions « pour le plein exercice des libertés locales » ont été élaborées par tous les groupes politiques du Sénat.

Gérard Larcher voit dans la forte abstention de ces dernières élections municipales, un « mal plus profond et plus ancien » : « Nos compatriotes réclament moins de discours, moins de bureaucratie, plus de proximité (…) Seul un nouvel équilibre des pouvoirs entre l’État et les collectivités territoriales me semble permettre de restaurer la confiance et de donner un nouvel élan à notre pays ».

 « Le temps de la gouvernance verticale, de la suradministration, de l’hypercentralisation me paraît révolu » a-t-il expliqué.

Gérard Larcher estime que la crise sanitaire a montré la réactivité des collectivités territoriales face à un État « défaillant » devant l’urgence.

Donner de nouvelles compétences aux collectivités

« Nous voulons donner aux collectivités la pleine et entière responsabilité de compétences qu’elles nous paraissent pouvoir mieux exercer que l’État, parce qu’elles sont en proximité, parce que leur exercice pourra être plus souple et plus réactif » a-t-il ajouté.

L’idée étant même de donner aux collectivités de nouvelles compétences concernant l’emploi, la santé et l’écologie.

Expérimentation des politiques publiques

Dans ces 50 propositions, il y a la volonté de faciliter l’expérimentation des politiques publiques dans les collectivités territoriales : « C’est aussi à partir des initiatives locales que la relance pourra se construire, que la transition écologique pourra trouver toute sa dimension, qu’elle pourra être comprise et partagée par les citoyens. Sachons utiliser ces ressources. La France des territoires n’est pas simplement une réalité géographique ».

Pour Gérard Larcher, le renforcement des libertés locales ne peut que bénéficier aux citoyens qui verront leur vie quotidienne s’améliorer.

Le président du Sénat a précisé que ce rapport a été transmis au président de la République ce jeudi matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire inauguration QG campagne election municipale
6min

Politique

Municipales à Paris : vers un accord « historique » de la gauche au premier tour ?

À moins de cent jours du scrutin municipal, trois forces de gauche s’apprêtent à sceller une alliance inédite dès le premier tour à Paris. Un accord qualifié d’ « historique », encore suspendu au vote des militants, conclu dans l’urgence face à une droite donnée favorite et à un mode de scrutin profondément remanié.

Le

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Gérard Larcher : « Le temps de l’hypercentralisation me paraît révolu »
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le