Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat : « Ça me donne des devoirs »

Dans la foulée de sa réélection à la présidence du Sénat, Gérard Larcher a fixé les lignes de son nouveau mandat. « Le Sénat souhaite aider le pays et être à l’écoute du pays. Il faut que l’exécutif nous entende et surtout respect le Parlement », a-t-il appelé.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est au micro de Public Sénat que Gérard Larcher réélu pour la cinquième fois à tête du Sénat, a donné sa première interview. En rassemblant 218 voix sur sa candidature, Gérard Larcher n’a pas caché son « émotion » de recevoir « une large confiance qui dépasse les deux groupes de la majorité sénatoriale. Ça me donne des devoirs […] vis-à-vis de l’ensemble des groupes du Sénat et de l’ensemble des sénateurs ».

Précisément, Gérard Larcher a rappelé « le rôle particulier » du Sénat dans cette période où le gouvernement n’a pas la majorité absolue à l’Assemblée. « Ici il y a une majorité et une assemblée qui est en capacité de débattre, d’amender, de s’opposer, de dire oui. Cette responsabilité il faut l’assumer pour notre pays en fabriquant mieux la loi en contrôlant l’action du gouvernement ».

Le président du Sénat n’oublie pas non plus que l’institution représente les « 500 000 élus territoriaux qui sont le ciment de notre pays ». Quelques jours après son intervention devant le Congrès des régions ; Gérard Larcher a rappelé sa proposition faite à l’exécutif en faveur d’un nouvel acte de décentralisation. « Le sujet de la décentralisation ce n’est pas simplement pour plaire aux élus, notre pays en a besoin. Notre pays ne pourra pas se redresser sans ses territoires ou contre ses territoires », a-t-il estimé.

Parmi les défis à venir, le président du Sénat a évoqué les crises, migratoire et climatique, la problématique de l’inflation et le politique de santé. « Pour tout ceci, le Sénat souhaite aider le pays et être à l’écoute du pays. Il faut que l’exécutif nous entende et surtout respect le Parlement », a-t-il appelé. Dans un mois, le Sénat se penchera sur l’examen du projet de loi immigration et son article contesté à droite sur la régularisation des sans papiers dans les métiers en tension. « Nous avons plus de 430 000 chômeurs étrangers. A un moment où la question de l’intégration est majeure, occupons-nous déjà de reconduire ces étrangers vers le travail et nous ferons une bonne œuvre pour l’économie et pour l’intégration ».

Gérard Larcher a aussi posé ses lignes rouges sur « l’autonomie » de la Corse évoquée par le chef de l’Etat. « Oui à la différentiation mais dans l’unité de la République », a-t-il insisté. Le président du Sénat va recevoir les deux sénateurs corses, Jean-Jacques Panunzi (LR) et Paul Toussaint Parigi (membre du groupe écologiste) et le président de l’exécutif corse, Gilles Simeoni, la semaine prochaine.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat : « Ça me donne des devoirs »
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le